François Benoy

Vize-Fraktiounspresident

Gemengerot an der Stad Lëtzebuerg

De François Benoy (Joergang 1985) ass e lëtzebuergesche Politiker vun déi gréng. 2018 ass hien an d’Chamber gewielt ginn, wou hie säitdeem d’Kommissioun fir Ëmwelt, Klima, Energie a Landesplanung presidéiert, a Vizepresident vun der grénger Fraktioun ass. Hien ass bestuet, Papp vun zwee Kanner a wunnt an der Stad zu Bouneweg.

No sengem Studium vun de Politikwëssenschaften an der Soziologie huet hie seng berufflech Karriär als Journalist bei RTL Radio Lëtzebuerg ugefaangen. Spéider huet hien als Koordinator bei der Ëmwelt-ONG natur&ëmwelt a.s.b.l. geschafft, an dat bis hie säi Mandat als Deputéierten ugeholl huet.

2013 ass hien an der Stad Lëtzebuerg zum Gemengerot gewielt ginn, wou hien zanter 2018 Fraktiounspresident ass.

Dem François Benoy seng politesch Schwéierpunkte sinn Ëmwelt, Klima, Landwirtschaft, Finanzen, Logement, Urbanismus a Biergerbedeelegung.

 

 

Parlamentaresch Kommissiounen

  • Ëmwelt, Klima, Energie a Landesplanung (President)
  • Landwirtschaft, Wäibaualändlech Entwécklung (Vizepresident)
  • Finanzen a Budget
  • Logement
  • Interieur a Gläichstellung tëschent Fraen a Männer
  • Justiz
  • Kultur (Volet Denkmalschutz)
  • Chambersbüro (Suppleant)

 

Parlamentaresch Delegatiounen

  • Interparlamentaresche Scoutsgrupp

 

Weider Mandater a Funktiounen

  • Vize-Fraktiounspresident vun déi gréng
  • Gemengerot an der Stad Lëtzebuerg (Fraktiounschef vun déigréng)
  • SEBES (Member vum Comité)
  • Observatoire de l’environnement naturel (President)
  • Frënn vun de Belairer Guiden a Scouten (President)

 

Kuckt all d'Artikelen vum François Benoy

Question parlementaire


Le traitement fiscal des revenus issus d’installations photovoltaïques

22. September 2021

Question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances concernant le traitement fiscal des revenus issus d’installations photovoltaïques. À l’heure actuelle, l’exploitation par une personne physique d’une installation photovoltaïque dont la puissance ne dépasse pas 4 kWp est considérée par l’Administration des contributions directes comme une activité d’amateur et par conséquent, les revenus respectifs ne sont…

Lire plus  »

Question parlementaire


la réforme de l’impôt foncier

14. September 2021

Question parlementaire de nos députés François Benoy et Marc Hansen à Madame la Ministre de l’Intérieur concernant la réforme de l’impôt foncier. Dans leur réponse à la question parlementaire n° 4365, Monsieur le Ministre des Finances et Madame la Ministre de l’Intérieur affirment que les travaux préparatoires concernant la refonte de l’impôt foncier dépendraient de…

Lire plus  »

Réponse QP


L’impact des inondations sur les infrastructures d’eau

14. September 2021

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable concernant l’impact des inondations sur les infrastructures d’eau. Suite aux fortes précipitations mi-juillet 2021, de nombreuses localités au Luxembourg ont été frappées par des inondations à grande échelle, y compris des endroits rarement…

Lire plus  »

Réponse QP


l’impact des événements météorologiques extrêmes sur les zones d’activités économiques

13. September 2021

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy à Monsieur le Ministre de l’Économie, à Madame la Ministre de l’Intérieur et à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable concernant l’impact des événements météorologiques extrêmes sur les zones d’activités économiques. Suite à  des pollutions répétées de cours d’eau dues…

Lire plus  »

Question parlementaire


Le congé de paternité

10. September 2021

Question parlementaire à Monsieur le Ministre des Classes moyennes et à Madame la Ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes au sujet du congé de paternité. Depuis le 1er janvier 2018, les salariés du secteur privé ainsi que les fonctionnaires peuvent bénéficier d’un congé de paternité de 10 jours lors de la naissance…

Lire plus  »

Question parlementaire


l’incident avec violence lors d’une patrouille du service de gardiennage sur le territoire de la Ville de Luxembourg

7. September 2021

Question parlementaire de nos député-e-s Stéphanie Empain et François Benoy à Madame la Ministre de la Justice et Messieurs les Ministres de la Sécurité intérieure et de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural concernant l’incident avec violence lors d’une patrouille du service de gardiennage sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Sur les…

Lire plus  »

Réponse QP


Les avantages fiscaux lors de la location d’un bien immobilier

3. September 2021

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy à Monsieur le Ministre des Finances concernant les avantages fiscaux lors de la location d’un bien immobilier. Les prix des logements ont continué à augmenter au Luxembourg en 2020, la cause principale étant un déséquilibre entre offre et demande sur le marché immobilier. Or, une…

Lire plus  »

Briefing de presse


Bilan parlementaire déi gréng 2020/21

20. Juli 2021

Dossier de presse

Lire plus  »

Réponse QP


Les carnets de santé

15. Juli 2021

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy à Madame la Ministre de la Santé et Madame la Ministre de l’Egalité entre femmes et hommes concernant les carnets de santé. Lors de la naissance d’un bébé, un carnet de santé est distribué aux parents dans les maternités. Les médecins y inscrivent divers renseignements…

Lire plus  »

Communiqué de presse


Naturpakt und Pacte Logement 2.0

14. Juli 2021

Zusammen mit den Gemeinden gesellschaftliche Herausforderungen angehen Am heutigen Mittwoch verabschiedet die Chamber gleich zwei wichtige Gesetzestexte, um zwei großen Herausforderungen unserer Zeit – dem dramatischen Verlust der Biodiversität und dem akuten Mangel an bezahlbarem Wohnraum - mit neuen Instrumenten zu begegnen. Der Naturpakt wird dem Schutz der Artenvielfalt und der Ökosysteme eine neue Dynamik…

Lire plus  »

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don