Djuna Bernard

Parteipresidentin

Députéiert

D’Djuna Bernard (Joergang 1992) ass eng lëtzebuergesch Politikerin vun déi gréng. Si ass zanter 2018 Deputéiert, Vizepresidentin vun der Chamber a Presidentin vun der Kulturkommissioun. Zanter 2019 ass si och Co-Presidentin vun déi gréng. D’Djuna Bernard ass liéiert a wunnt zu Mamer.

No hire Studien an der europäescher Geschicht an am Non-Profit Management and Governance huet si als Coordinatrice vum Benevolat beim Roude Kräiz geschafft a war Direktesch fir de Jugendberäich bei der „elisabeth“, dat bis si hiert Mandat als Deputéiert ugetrueden ass.

Vun 2016 bis 2018 war d’Djuna Bernard Presidentin vum Daachverband vun de Lëtzebuerger Jugendorganisatiounen (CGJL). Schonn zanter hire ganz jonke Jore war si bei de Scouten (FNEL) op nationalem ewéi och internationalem Plang engagéiert. Zanter 2018 ass si och Presidentin vum Interparlamentaresche Scoutsgrupp. 

Der Djuna Bernard hir politesch Schwéierpunkte si Kultur, Educatioun, Kanner a Jugend, an Integratioun.

 

Parlamentaresch Kommissiounen

  • Kultur (Presidentin)
  • Educatioun, Kanner, Jugend, Héichschoul a Fuerschung (Vizepresidentin)
  • Chambersbüro (Vizepresidentin)
  • Digitaliséierung, Medien a Kommunikatioun
  • Famill an Integratioun
  • Vérification des pouvoirs
  • Baussepolitik, europäesch Ugeleeënheeten, Kooperatioun, Immigratioun an Asyl
  • Reglement

 

Parlamentaresch Delegatiounen

  • Interparlamentaresche Scoutsgrupp (Presidentin)
  • Union Interparlementaire
  • Assemblée Interparlementaire Benelux (Suppléante)

 

Weider Mandater a Funktiounen

  • Vizepresidentin vun der Chamber
  • Co-Presidentin vun déi gréng

 

Meng Aarbecht an der Chamber

 

Kuckt all d'Artikelen vum Djuna Bernard

Réponse QP


Le mécanisme de recrutement des « Quereinsteiger » pour l’enseignement fondamental

28. September 2022

Réponse à la question parlementaire de nos députées Josée Lorsché et Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant le mécanisme de recrutement des « Quereinsteiger » pour l’enseignement fondamental. En vertu de la loi du 22 juin 2018 portant modification entre autres de la loi modifiée du 6…

Lire plus  »

Réponse QP


Le revenu d’inclusion sociale (REVIS)

3. August 2022

Réponse à la question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration au sujet du revenu d’inclusion sociale (REVIS).  Le revenu d’inclusion sociale, mieux connu sous le nom « REVIS », est entré en vigueur le 1er janvier 2019, et a remplacé, voire redynamisé, le revenu minimum garanti (RMG).…

Lire plus  »

Réponse QP


Les thérapies de conversion

5. Juli 2022

Réponse à la question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration concernant les thérapies de conversion. Les thérapies de conversion, proposées par des groupes religieux ou encore par des professionnels de santé, sont des pratiques visant à modifier l’orientation ou l’identité sexuelle d’une personne. Il s’agit…

Lire plus  »

Réponse QP


La prime énergie pour les ménages à faible revenu

7. April 2022

Question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Madame la Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région concernant la prime énergie pour les ménages à faible revenu. Considérant la flambée exceptionnelle des prix de l’énergie, notamment des prix de carburants, ainsi que la baisse du pouvoir d’achat, il est primordial d’offrir un…

Lire plus  »

Réponse QP


Le dispositif d’accueil des personnes fuyant la guerre en Ukraine

8. März 2022

Réponse à la question parlementaire urgente de nos députées Stéphanie Empain et Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile concernant le dispositif d’accueil des personnes fuyant la guerre en Ukraine. Dans le contexte de la crise migratoire de 2015,  le gouvernement luxembourgeois a mis en place un plan d’urgence d’accueil pour…

Lire plus  »

Réponse QP


Le recensement statistique de vaccinations à l’étranger des étudiants luxembourgeois

24. Februar 2022

Réponse à la question parlementaire des député-e-s Djuna Bernard et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant le recensement statistique de vaccinations à l’étranger des étudiants luxembourgeois. À l’heure qu’il est, le taux de vaccination contre la COVID-19 est l’un…

Lire plus  »

Question parlementaire


Année européenne de la jeunesse 2022

23. Februar 2022

Réponse à la question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant l’Année européenne de la jeunesse 2022. Le 15 septembre 2021, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé dans son discours sur l’état de l’Union son intention…

Lire plus  »

Réponse QP


Les ateliers protégés

21. Februar 2022

Réponse à la question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration concernant les ateliers protégés. Les ateliers protégés sont des lieux de travail dont la structure et le fonctionnement sont adaptés aux besoins spécifiques et aux facultés individuelles de personnes bénéficiant du statut de salarié handicapé.…

Lire plus  »

Article de presse


Das neue Gesetz zum Schutz des kulturellen Erbes: Paradigmenwechsel beim Patrimoine culturel

7. Februar 2022

Schätzungen zufolge werden in Luxemburg alljährlich rund 100 national schützenswerte Bauwerke zerstört. Unter anderem auf dieser alarmierenden Feststellung fußte die Petition Nr 1638 zum Erhalt des historischen Bauerbes, die im Herbst 2020 im Parlament debattiert wurde. Das zivilgesellschaftliche Engagement, das der Petition zum Erfolg verhalf, zeigt sich landesweit auch in einer ganzen Reihe von Vereinigungen…

Lire plus  »

Réponse QP


L’installation de distributeurs de produits hygiéniques dans les établissements scolaires publics

11. Januar 2022

Réponse à la question parlementaire de nos députées Djuna Bernard et Josée Lorsché à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de l’installation de distributeurs de produits hygiéniques dans les établissements scolaires publics. Selon nos informations, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE)…

Lire plus  »

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don