D’Djuna Bernard (Joergang 1992) ass eng lëtzebuergesch Politikerin vun déi gréng. Si ass zanter 2018 Deputéiert, Vizepresidentin vun der Chamber a Presidentin vun der Kulturkommissioun. Zanter 2019 ass si och Co-Presidentin vun déi gréng. D’Djuna Bernard ass liéiert a wunnt zu Mamer.
No hire Studien an der europäescher Geschicht an am Non-Profit Management and Governance huet si als Coordinatrice vum Benevolat beim Roude Kräiz geschafft a war Direktesch fir de Jugendberäich bei der „elisabeth“, dat bis si hiert Mandat als Deputéiert ugetrueden ass.
Vun 2016 bis 2018 war d’Djuna Bernard Presidentin vum Daachverband vun de Lëtzebuerger Jugendorganisatiounen (CGJL). Schonn zanter hire ganz jonke Jore war si bei de Scouten (FNEL) op nationalem ewéi och internationalem Plang engagéiert. Zanter 2018 ass si och Presidentin vum Interparlamentaresche Scoutsgrupp.
Der Djuna Bernard hir politesch Schwéierpunkte si Kultur, Educatioun, Kanner a Jugend, an Integratioun.
Parlamentaresch Kommissiounen
Parlamentaresch Delegatiounen
Weider Mandater a Funktiounen
13. Januar 2023
Question parlementaire de nos députées Stéphanie Empain et Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile concernant les délais d’examen de demandes de protection internationale. La loi modifiée du 18 décembre 2015 relative à la protection internationale et à la protection temporaire avait notamment l’objectif de limiter la durée de la procédure…
28. September 2022
Réponse à la question parlementaire de nos députées Josée Lorsché et Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant le mécanisme de recrutement des « Quereinsteiger » pour l’enseignement fondamental. En vertu de la loi du 22 juin 2018 portant modification entre autres de la loi modifiée du 6…
3. August 2022
Réponse à la question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration au sujet du revenu d’inclusion sociale (REVIS). Le revenu d’inclusion sociale, mieux connu sous le nom « REVIS », est entré en vigueur le 1er janvier 2019, et a remplacé, voire redynamisé, le revenu minimum garanti (RMG).…
5. Juli 2022
Réponse à la question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration concernant les thérapies de conversion. Les thérapies de conversion, proposées par des groupes religieux ou encore par des professionnels de santé, sont des pratiques visant à modifier l’orientation ou l’identité sexuelle d’une personne. Il s’agit…
7. April 2022
Question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Madame la Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région concernant la prime énergie pour les ménages à faible revenu. Considérant la flambée exceptionnelle des prix de l’énergie, notamment des prix de carburants, ainsi que la baisse du pouvoir d’achat, il est primordial d’offrir un…
8. März 2022
Réponse à la question parlementaire urgente de nos députées Stéphanie Empain et Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile concernant le dispositif d’accueil des personnes fuyant la guerre en Ukraine. Dans le contexte de la crise migratoire de 2015, le gouvernement luxembourgeois a mis en place un plan d’urgence d’accueil pour…
24. Februar 2022
Réponse à la question parlementaire des député-e-s Djuna Bernard et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant le recensement statistique de vaccinations à l’étranger des étudiants luxembourgeois. À l’heure qu’il est, le taux de vaccination contre la COVID-19 est l’un…
23. Februar 2022
Réponse à la question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant l’Année européenne de la jeunesse 2022. Le 15 septembre 2021, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé dans son discours sur l’état de l’Union son intention…
21. Februar 2022
Réponse à la question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration concernant les ateliers protégés. Les ateliers protégés sont des lieux de travail dont la structure et le fonctionnement sont adaptés aux besoins spécifiques et aux facultés individuelles de personnes bénéficiant du statut de salarié handicapé.…
7. Februar 2022
Schätzungen zufolge werden in Luxemburg alljährlich rund 100 national schützenswerte Bauwerke zerstört. Unter anderem auf dieser alarmierenden Feststellung fußte die Petition Nr 1638 zum Erhalt des historischen Bauerbes, die im Herbst 2020 im Parlament debattiert wurde. Das zivilgesellschaftliche Engagement, das der Petition zum Erfolg verhalf, zeigt sich landesweit auch in einer ganzen Reihe von Vereinigungen…