Zu Gast im Land

Articles de presse

31. Juli 2020

Double peine pour les personnes vulnérables

de Gaby Damjanovic et Nicolas Decock

 

Tout d’abord nous tenons à préciser que nous approuvons pleinement la façon dont notre gouvernement a géré la crise. Comme le virus nous était inconnu, nous avons joué ici au Luxembourg la carte de la prudence et le gouvernement a agi rapidement et avec beaucoup d’efficacité.

Cependant un point bien précis est à améliorer profondément. Au Luxembourg, comme dans nos pays voisins, on en appelait sans cesse aux personnes vulnérables qu’il fallait protéger, dont il fallait être solidaire. Malheureusement, malgré une évidente bonne volonté, les mesures prises par notre gouvernement ont été tardives, insuffisantes et souvent inefficaces en raison notamment de certaines lourdeurs administratives.

Etant nous-même personnes vulnérables nous nous permettons de partager avec vous quelques expériences. Elles pourraient permettre d’entrevoir quelques mesures pour améliorer le sort des plus vulnérables en cas de seconde vague. Nous proposons une invitation à un dialogue constructif.

Comme demandé dans la lettre ouverte de l’association ALAN- Maladies rares du 30 mars, cosigné entre autres par la Foundatioun Kriibskrank Kanner et Info-Handicap, le congé pour raisons familiales devrait être étendu aux deux parents dans certains cas précis. Par exemple dans les situations dramatiques où les deux parents souffrent de handicaps et de maladies graves ou chroniques. S’occuper d’enfants quand on est très limité physiquement est très difficile, particulièrement lorsque l’on ne peut compter ni sur l’aide de l’école, ni de la maison relais, ni des grands-parents, ni du conjoint lui-même malade mais devant travailler dans des conditions compliquées en télétravail.

Les personnes présentant de graves troubles du système immunitaire n’ont pas attendu le COVID-19 pour mettre des masques pour se protéger. Il nous semblerait vital de pouvoir fournir des masques, voire du gel désinfectant, en priorité aux malades les plus vulnérables pendant toute la durée de la pandémie, ce qui n’était pas le cas pendant cette première vague.

Avant la rentrée du 25 mai, la situation des parents vulnérables avec des enfants scolarisés s’est considérablement compliquée. Même s’il était prévu que les parents concernés restent en congé pour raisons familiales, la procédure pour en bénéficier n’était pas clair. Un long chemin semé d’embûches, à être renvoyé d’une administration à l’autre, attendait souvent les parents demandeurs. Dans une situation très éprouvante pour beaucoup de personnes vulnérables, il serait souhaitable d’éviter des procédures lourdes et absurdes.

Les pharmacies partout dans le pays ont été prises d’assaut. Pour les personnes nécessitant des traitements vitaux permanents, l’approvisionnement a été très pénible surtout en début de pandémie. Nous pensons également aux personnes qui doivent se rendre régulièrement aux pharmacies des hôpitaux pour recevoir certains traitements spécifiques. Il serait important d’organiser une distribution des médicaments vitaux aux personnes les plus vulnérables à domicile.

Pour les personnes vulnérables le contact avec la société est, en temps normal, déjà compliqué et parfois même dangereux. Cette pandémie nous inflige une double peine et nous expose à un double danger. Une double attention du gouvernement serait la bienvenue.

 

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don