Zones spéciales dédiées à la production alimentaire et le suivi des projets pilotes de serres dans la zone verte en proximité de zones industrielles

Question parlementaire

26. Mai 2025

Question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, à Madame la Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture et à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme concernant les zones spéciales dédiées à la production alimentaire et le suivi des projets pilotes de serres dans la zone verte en proximité de zones industrielles.

En 2019, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a présenté la stratégie nationale « Urban Farming Luxembourg ». Dans ce contexte, les ministres de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Économie du gouvernement précédent ont lancé des travaux pour mettre en place un cadre destiné à encourager des projets d’agriculture urbaine à finalité économique en zone verte.

L’idée était d’implanter ces projets à proximité de zones industrielles produisant des surplus de chaleur ou de matières, afin de favoriser des coopérations utiles — par exemple en utilisant la chaleur excédentaire pour chauffer des serres.

Plusieurs projets pilotes ont été repérés, et les ministres ont décidé de faire analyser en détail deux d’entre eux afin de mieux cerner les règles applicables et les possibilités de soutien public.

En réponse à ma question parlementaire de mars 2024, Monsieur le Ministre de l’Environnement a affirmé que l’initiative lancée par le précédent gouvernement est poursuivie activement par les ministères et administrations concernées, et que les échanges et le développement du cadre général entamés en 2023 se poursuivraient en 2024, sous réserve de la volonté des porteurs de projets de maintenir leurs projets.

Dans le programme gouvernemental 2023-2028, le gouvernement s’engage à mettre en place de « zones spéciales dédiées [à la production alimentaire] autour des zones d’activité économiques, tout en mettant un accent particulier sur la circularité ».

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture lancera dans les mois à venir un appel à projets en vue de la mise en place de serres destinées à la production, au stockage ou au conditionnement de fruits et légumes. Cet appel s’appuiera sur une nouvelle loi instituant une aide à la construction de serres horticoles. Cette loi ne prévoit toutefois pas de critères concrets en matière de durabilité ou de circularité des projets subventionnables.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les démarches concrètes entreprises depuis 2024 pour faire progresser l’initiative « Urban Farming Luxembourg », notamment en ce qui concerne la création d’un cadre juridique et réglementaire pour l’agriculture urbaine à finalité économique en zone verte ?
  • Où en est l’élaboration d’un cadre général pour le Urban farming?
  • À quel stade se trouve la mise en place des « zones spéciales » dédiées à la production alimentaire autour des zones d’activités économiques, comme prévu dans le programme gouvernemental 2023-2028 ? Quelles démarches concrètes ont été entreprises dans ce cadre ? Des sites pilotes ont-ils été identifiés ou désignés et dans l’affirmative, où se trouvent-ils ? Quels sont les prochaines étapes et le calendrier visés dans ce contexte ?
  • Comment les enseignements tirés de l’initiative « Urban Farming Luxembourg » sont-ils pris en compte dans le développement des « zones spéciales » prévues autour des zones d’activités économiques ? L’initiative d’agriculture urbaine constitue-t-elle une base ou un pilier de ces zones spéciales ? Comment l’appel à projets pour des grandes serres s’articulera-t-il avec les initiatives « Urban Farming Luxembourg » et la mise en place des zones spéciales ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don