Wanteraktioun

Réponse QP

24. Januar 2024

Réponse à la question parlementaire de nos député.e.s Meris Sehovic et Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil concernant la Wanteraktioun.

La « Wanteraktioun », organisée par la Dräieck a.s.b.l., en collaboration avec le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, a pour objectif de proposer aux personnes sans-abri un hébergement temporaire, un repas, un accès à des facilités sanitaires ainsi qu’ à des permanences infirmières. L’Action Hiver a ouvert ses portes le 15 novembre 2023 pour la saison 2023/2024, disposant de 250 lits afin d’accueillir les personnes se trouvant à la rue pendant les mois de grand froid.

Selon un article de presse récent, la « Wanteraktioun » a accueilli en moyenne 180 personnes par nuit au cours de la saison passée, avec un pic de 219 personnes accueillies le 26 février 2023.

En octobre 2023, Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile a annoncé le durcissement de la politique d’accueil avec la suspension de l’accueil des hommes seuls demandeurs de protection internationale (dpi). Monsieur le Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil a affirmé vouloir maintenir cette suspension. Suite à cette décision, de nombreux demandeurs de protection internationale ont été mis sur une liste d’attente pour personnes souhaitant être hébergées et se retrouvent depuis sans abri.

Dans ce contexte, nous nous permettons de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Depuis l’annonce du durcissement de la politique d’accueil, combien de demandeurs de protection internationale ont été mis sur la liste d’attente ? Combien de personnes dpi sont actuellement sur la liste d’attente ?
  • Combien de demandeurs de protection internationale sont accueillis en moyenne chaque nuit par la Wanteraktioun cette saison et quel a été le pic journalier jusqu’à présent ?
  • Jusqu’à présent, combien de lits ont été occupés en moyenne chaque nuit à la Wanteraktioun ? Quel est le taux maximal d’occupation cette saison ?
  • Comment Monsieur le Ministre évalue-t-il le risque que la structure de la « Wanteraktioun » ne vienne à saturation et ne soit donc plus en mesure d’héberger toutes les personnes voulant y être accueillies ?
  • Monsieur le Ministre a-t-il d’ores et déjà lancé des préparatifs en vue d’une éventuelle saturation de la structure ? Dans l’affirmative, quelles sont les procédures préconisées en cas de saturation, voire les mesures envisagées pour éviter ce scénario (p.ex. extension de la structure)?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don