27. Oktober 2022
Réponse à la question parlementaire à Monsieur le Ministre d’État et à Monsieur le Ministre de la Digitalisation concernant l’utilisation de produits de la société « Protelion GmbH ».
Vendredi dernier, la chaine de télévision allemande publique ZDF a publié les résultats d’investigations portant sur les liens entre une société de droit privé appartenant à une association de cybersécurité allemande de haut niveau (« Cyber-Sicherheitsrat Deutschland e.V») et des personnes liées aux services de renseignement russes. La société « Protelion GmbH » en question fournit notamment des solutions de sécurité informatique utilisées entre autres par les opérateurs d’infrastructures critiques en Allemagne.
Dans le contexte actuel de guerre en Ukraine ainsi que d’attaques contre les pipelines et autres infrastructures sensibles, ces révélations n’ont pas tardé à interpeller la sphère médiatique et politique. Aussi semble-t-il que le gouvernement allemand s’apprête à limoger le chef de son agence de cybersécurité (« Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik »)“.[1]
Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Messieurs les Ministres :
[1] https://www.dw.com/en/germany-cybersecurity-chief-faces-sacking-over-russia-ties-reports/a-63387771