Tests PCR et TAR

Question parlementaire

9. Juli 2021

Question parlementaire de notre député Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé au sujet des tests PCR et TAR.

Pour continuer à surveiller la propagation du virus, un échantillon représentatif de la population continue à recevoir des invitations permettant de participer à un test COVID-19 PCR. Parallèlement, tout résident disposant d’un numéro d’identification national et vivant actuellement au Luxembourg peut prendre rendez-vous pour un test PCR gratuit à sa convenance dans la station drive-in du LST de son choix. A partir du 7 juillet 2021, le LST lance son équipe mobile, qui permet à toute personne disposant d’un numéro d’identification national de se faire tester sur des lieux de grande affluence et ce sans rendez-vous.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Depuis son introduction le 20 juin 2021, combien de personnes, au total ainsi que ventilé par station, ont profité de la possibilité de prendre gratuitement rendez-vous au LST ?
  • Les tests réalisés au sein du LST comptent pour quel pourcentage de l’ensemble des tests PCR réalisés ?
  • Quel est le taux de positivité des tests réalisés suite à l’initiative propre des citoyens ? A quel pourcentage de l’ensemble des tests PCR positifs ce taux correspond-il ?

Les tests antigéniques rapides (TARs) sont certifiés CovidCheck dans les pharmacies, chez les médecins et les autres professions de santé. Les TARs réalisés à l’école, dans la plupart des centres de dépistage communaux ainsi que dans la gastronomie et l’événementiel ne sont soit pas certifiés du tout, soit certifiés sans le code QR CovidCheck, ce qui ne garantit pas leur reconnaissance à l’étranger. Ceci peut entraîner des tests superflus, car les tests non certifiés ou certifiés sans code QR ne peuvent être utilisés en toutes circonstances pendant leur validité de 48 heures.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Est-il techniquement réalisable de certifier les TARs réalisés à l’école avec le code QR du certificat européen CovidCheck ?
  • Combien de centres de dépistage TAR ont été mis en place par les communes ?
  • Est-il techniquement réalisable de certifier les TARs réalisés dans ces centres communaux  avec le code QR du certificat européen CovidCheck ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don