Tenues de travail équitables et durables au sein des structures relevant de l’Etat

Réponse QP

19. Mai 2021

Réponse à la question parlementaire de notre députée Chantal Gary à Monsieur le Ministre de la Fonction publique au sujet des tenues de travail équitables et durables au sein des structures relevant de l’Etat.

Les conditions de travail dans l’industrie du textile peu respectueuses des droits de l’homme sont une problématique pointée du doigt depuis longtemps, mais qui n’a pourtant pas disparue. De nombreux labels ont cependant vu le jour ces dernières années. Ceux-ci peuvent permettre de certifier des fournisseurs et des producteurs et d’informer ainsi les consommateurs que les étapes de production ont été réalisées dans le respect des droits de l’homme.

Depuis 2020, Post Luxembourg s’est engagé sur une voie plus équitable et durable en matière de tenues de travail. Ainsi l’établissement public a mis à la disposition d’une partie de ses collaborateurs des pièces de tenue de travail produites de façon éthique et écologique. Il a opté pour des procédés de fabrication éthiques et pour une matière éco-responsable, en l’occurrence le coton bio, certifié Fairtrade. Il envisage également de généraliser cette approche éco-responsable dans le domaine des tenues de travail.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre peut-il nous renseigner si d’autres administrations, services et établissements publics mettent à la disposition de leurs collaborateurs des tenues de travail fabriquées sur la base de critères éthiques et écologiques?
  • Dans l’affirmative, quelles approches ont, le cas échéant, été choisies pour garantir que les tenues de travail ont été fabriquées dans le respect des critères susmentionnés?
  • D’une manière générale, Monsieur le Ministre envisage-t-il de promouvoir davantage le recours aux habits éthiques et durables au sein des structures relevant de l’Etat? 

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don