9. Dezember 2014
Réponse à la question parlementaire du député Henri Kox à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures
Depuis octobre, les autorités françaises et les exploitants de centrales nucléaires ont observés plusieurs dizaines de survols de leurs installations nucléaires par des drones. Il s’agit au minimum des installations de Bugey, Marcoule, Saint-Alban, Creys-Malville, Blayais, Nogent-sur-Seine, Chooz, Dampierre, Gravelines et Cattenom et certains réacteurs ont été survolés à plusieurs reprises. Or, malgré une recherche intensive, aucune piste concrète n’a jusqu’ici été identifiée.
Vu la proximité de la centrale de Cattenom, le Luxembourg est également concerné et a tout intérêt à ce que les autorités françaises agissent de manière transparente en informant à la fois les pays voisins et la population des risques posés par ces survols, de même que sur les mesures de protection envisagées.
Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de Monsieur le Ministre du Développement durable :