12. November 2025
Réponse à la question parlementaire de nos députées Djuna Bernard et Joëlle Welfring à Madame la Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur concernant les stages en milieu professionnel dans le cadre des formations BTS.
Selon la liste officielle des programmes d’enseignement supérieur reconnus ou accrédités au Grand-Duché de Luxembourg, 48 programmes de formation menant au brevet de technicien supérieur (BTS) sont actuellement proposés dans les lycées luxembourgeois.
Les stages en milieu professionnel font partie intégrante des formations BTS. Ils jouent un rôle essentiel dans la préparation des apprenant.e.s à la vie active. En vertu de la loi du 21 juillet 2023 portant organisation de l’enseignement supérieur, la durée minimale du temps de formation obligatoire en milieu professionnel est fixée à 228 heures.
Or, selon nos informations, il existe d’importantes disparités quant à la durée des stages entre les différents BTS. Il nous revient également que les étudiant.e.s rencontrent régulièrement des difficultés à trouver un stage, selon le domaine de formation concerné.
Dans ce contexte, nous souhaitons obtenir les informations suivantes :