Soutien psychologique dans le cadre de la crise de Covid-19

Réponse QP

29. Juni 2020

Question parlementaire de nos député-e-s Josée Lorsché et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé au sujet du soutien psychologique dans le cadre de la crise de Covid-19.

La crise de Covid-19 a le potentiel d’impacter la santé mentale de la société à plusieurs niveaux. Aux facteurs de stress tels que la perte de revenus, les mauvaises nouvelles, les incertitudes et peurs quotidiennes s’ajoutent celles de l’isolement social, pour n’en citer que quelques-uns.

Les conséquences sur la population peuvent se révéler à court terme, par l’augmentation des dépressions, des dépendances ou des troubles obsessionnels compulsifs par exemple. Sur le long terme, les spécialistes estimant que notamment les professionnels de la santé sont à risque pour développer des troubles de stress post-traumatiques dans les années à venir.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

1. Les besoins en accompagnement et soins psychologiques ont-ils augmenté depuis le début de la crise de Covid-19 ? Madame la Ministre estime-t-elle que les besoins en aide psychologique vont augmenter à l’avenir ?

2. Combien de personnes ont fait appel à la hotline de soutien psychologique pendant la période de confinement ? Quel est le bilan provisoire des autres hotlines nationales ?

 3. Les données disponibles permettent-elles d’identifier les segments de population les plus à risque (enfants, seniors, personnel essentiel) ?

 4.De quelle manière les séquelles de la crise de Covid-19  seront-elles prises en compte dans l’élaboration du plan national de santé mentale prévue dans l’accord de coalition 2018-2023?

 5. Est-ce que dans ce contexte il est prévu d’accorder aux psychologues le statut de profession de santé réglementée, l’accord de coalition prévoyant également de réviser « la liste des professions pouvant faire l’objet d’une réglementation sous le statut de profession de santé » ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don