Situation actuelle des ressources d’eau souterraine

Réponse QP

28. Mai 2019

Réponse à la question parlementaire de notre député Henri Kox à Madame la Ministre de l’Environnement.

Selon un rapport récent du Deutscher Wetterdienst, dans de nombreuses régions allemandes, la mesure de l’humidité du sol au départ de la période de précipitation a relevé un état de sécheresse bien supérieur à la moyenne statistique. En effet, les valeurs d’humidité du sol enregistrées en avril 2018 – une année marquée par une sécheresse étendue – étaient nettement supérieures aux valeurs actuelles. Le service météorologique allemand note que si le temps demeure sec dans les mois à venir, l’Allemagne fera face à une sécheresse similaire – voire pire – que celle de l’année passée, ce qui aurait des retombées négatives sur l’agriculture, la flore et la faune.

A l’instar de l’Allemagne, le Luxembourg a également été frappé par une sécheresse prolongée en 2018, cette dernière ayant été marquée par un déficit pluviométrique significatif dès le printemps.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :

  • Quelle est la situation actuelle des ressources d’eau souterraine au Luxembourg ? Est-ce que les débits des sources ont pu se rétablir de façon suffisante durant la période hivernale 2018/2019 ?
  • Est-ce que des préparatifs ont été réalisés par le Gouvernement en vue d’une éventuelle sécheresse en 2019, respectivement d’une baisse significative des débits de nos ressources d’eau souterraine ? Est-ce que d’autres mesures à long terme sont prévues dans ce contexte ? Dans l’affirmative, lesquelles ?

Question parlementaire

Réponse à la question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don