14. November 2024
Question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale au sujet du Service des dons de sang de la Croix-rouge luxembourgeoise.
Face au déficit croissant du Service des dons de sang, la Croix-Rouge luxembourgeoise exprime son inquiétude quant à la viabilité financière de cette mission de santé publique essentielle. Depuis au moins 2023, la Croix-Rouge doit puiser dans des fonds destinés à d’autres actions pour financer le service, ce qui n’est pas soutenable à long terme.
Parmi les sources de financement, les subventions étatiques et les revenus générés par l’achat des conserves par les hôpitaux, les tarifs de la CNS, qui déterminent le prix d’achat des conserves, n’ont pas été révisés depuis plusieurs années, et ne couvrent plus les coûts réels de la collecte, du traitement et de la distribution des produits sanguins. S’y ajoute que les nouvelles méthodes opératoires réduisent le besoin en conserves de sang des hôpitaux. Selon les responsables du service, le système de financement actuel du service n’est plus viable et doit être réformée.
Dans ce contexte, je voudrais dès lors demander les renseignements suivants de la part de Mesdames les Ministres :
Réponse -> https://www.chd.lu/fr/seance/2961?sequenceId=241572