Sécurité routière des liveurs de restauration en livraison à domicile

Réponse QP

25. August 2025

Réponse à la question parlementaire de notre député Meris Sehovic à Madame la Ministre de la Mobilité concernant la sécurité routière des livreurs de restauration en livraison à domicile.

Le recours aux services de livraison de repas (food-delivery) s’est fortement développé au Luxembourg, avec des travailleurs – souvent à vélo, en E-Trotinette ou en scooter – qui circulent dans l’espace public. Ces derniers mois, de nombreux témoignages ont signalé des comportements à risque de la part de livreurs circulant sur les trottoirs, ne respectant pas les feux de circulation ou utilisant les pistes cyclables de manière inappropriée, souvent sous pression de temps.

Selon une étude du European Transport Safety Council publiée en 2022, les livreurs de la « gig economy » présentent un risque d’accident significativement plus élevé que les autres usagers professionnels de la route, en raison de conditions de travail précaires, de pressions horaires et d’un manque de formation en sécurité routière.

Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes:

  • Le gouvernement dispose-t-il d’une évaluation générale de l’impact de l’activité de livraison de repas à domicile sur la sécurité routière ? Des données existent-elles concernant les incidents ou accidents impliquant ces livreur·euse·s, notamment en ce qui concerne leur circulation à vélo ou en deux-roues motorisés ?
  • Quelles sont les règles actuellement applicables à cette catégorie de travailleur·euse·s en matière de sécurité routière ? Ces règles sont-elles systématiquement communiquées par les plateformes de livraison ?
  • Le gouvernement envisage-t-il de lancer des campagnes d’information ou de sensibilisation spécifiques, en collaboration avec les communes et les plateformes concernées, afin d’assurer le respect du Code de la route et de prévenir les comportements dangereux ? Des contrôles ciblés sont-ils également prévus à cet effet ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don