Sécurité des infrastructures nucléaires situées à proximité du Luxembourg

Réponse QP

28. Oktober 2025

Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Premier Ministre concernant la sécurité des infrastructures nucléaires situées à proximité du Luxembourg.

En Belgique, la législation relative à une sortie du nucléaire a récemment été modifiée, le Parlement ayant voté en faveur de la prolongation de la durée de vie des réacteurs Doel 4 et Tihange 3. En France, la phase générique des réexamens périodiques des réacteurs de 900 MWe exploités par Électricité de France s’est conclue, ouvrant la voie à une prolongation similaire pour vingt réacteurs, dont ceux de Cattenom.

Si les risques liés à l’exploitation des réacteurs nucléaires sont largement documentés, ceux découlant d’une attaque terroriste sont moins souvent pris en considération. Cette situation est préoccupante notamment pour les réacteurs de deuxième génération exploités dans nos pays voisins, où les piscines d’entreposage sont particulièrement exposées face à des accidents aériens ou des attaques par drone. La probabilité de tels scénarios a d’ailleurs augmenté avec l’intensification du trafic aérien et l’évolution rapide des technologies d’armement. À cela s’ajoute l’augmentation significative de la population depuis la dernière évaluation, qui accroît encore la gravité potentielle de tels scénarios.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Comment le gouvernement évalue-t-il aujourd’hui la vulnérabilité des réacteurs de deuxième génération face aux menaces susmentionnées, ainsi que les risques spécifiques qui en découlent pour notre pays ? En quoi, ces conclusions se distinguent-elles des évaluations antérieures ? Quels ajustements concrets ont été opérés ou sont à prévoir ? 
  • Dans quelle mesure l’Armée luxembourgeoise dispose-t-elle des moyens nécessaires pour contribuer à la prévention et à la gestion de tels scénarios ? Une coordination régulière est-elle établie avec les forces armées ou de sécurité des pays voisins à cet égard ?

          1.Dans l’affirmative, cette coordination a-t-elle été ajustée à la lumière des évaluations actualisées ?

          2.Dans la négative, quelles mesures sont envisagées afin de renforcer la coopération dans ce domaine ?

  • Pourriez-vous préciser le rôle que joue le Haut-Commissariat à la protection nationale dans le cadre des mécanismes d’actualisation, d’évaluation, de préparation et de réponse face aux menaces potentielles identifiées ? Quelles mesures ont déjà été mises en œuvre ou sont envisagées dans ce domaine ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don