Revalorisation de la Place de la Constitution / Gëlle Fra

Réponse QP

5. April 2019

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy sur la revalorisation de la Place de la Constitution.

La Place de la Constitution à Luxembourg accueille le monument « Gëlle Fra » à la mémoire des soldats luxembourgeois morts lors de la 1re Guerre mondiale et est devenu depuis lors le symbole de la liberté et de l’indépendance du Luxembourg. Elle abrite une entrée pour les Casemates, offre une vue panoramique sur la vallée de la Pétrusse et le pont Adolphe et accueille occasionnellement des événements comme par exemple le marché de Noël. 

Ainsi, cette place constitue un élément important tant du point de vue symbolique et touristique que pour la qualité de vie en ville. Or, son aménagement actuel en parking pour voitures et arrêt pour bus touristiques ne valorise guère son potentiel urbanistique. La création d’un véritable espace public et de rencontre sans voitures pourrait largement revaloriser l’endroit et améliorer le vivre ensemble de même que la qualité de vie. Une idée de réaménagement, soutenue par la Ville de Luxembourg, vise à en faire un lieu dédié aux piétons lors de l’achèvement de l’extension du parking Knuedler en 2023. Un groupe de travail réunissant la Ville et l’Etat, propriétaire du terrain, aurait pour mission de concrétiser le projet de réaménagement. 

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre : 

1. Quel est l’état d’avancement des discussions au sein du groupe de travail ? Quelles sont les pistes de réaménagement évoquées ou retenues et quel est le calendrier prévu?

2. En attendant la revalorisation urbanistique, Monsieur le Ministre serait-il disposé à permettre une utilisation temporaire plus fréquente de ladite place afin d’y accueillir des événements conviviaux, culturels et autres durant les mois d’été?

Question parlementaire

Réponse à la question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don