23. April 2025
Réponse à la question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet d’un retard dans le paiement des salaires auprès d’internats.
L’a.s.b.l. « Les Internats Jacques Brocquard » regroupe 7 internats au Grand-Duché. Afin de permettre la gestion des structures, elle dispose d’une convention avec le MENJE.
Selon un article de presse, les quelque 160 salarié.e.s de l’association ont reçu en début du mois de mars un courrier concernant un retard dans le versement des salaires de février, qui aurait été dû à un déblocage tardif de fonds par le MENJE. Selon l’article en question, le MENJE a entre-temps validé les paiements afférents, citant une remise tardive de documents par l’a.s.b.l. comme raison pour le retard. Enfin et toujours sur la base des informations citées dans l’article, alors que les salaires ont entre-temps pu être versés, il ne s’agissait pas de la première fois qu’un problème similaire soit survenu.
Au vu de ce qui précède, je souhaite poser les questions suivantes :