Reprise progressive dans le secteur touristique et les mesures sanitaires à recommander

Réponse QP

20. Mai 2020

Réponse à la question parlementaire urgente de notre députée Stéphanie Empain à Monsieur le Ministre des Classes moyennes et du Tourisme.

La Commission européenne a publié en date du 13 mai 2020 un document guide concernant la reprise progressive dans le secteur touristique et les mesures sanitaires à recommander dans ce contexte (Doc. C [2020] 3251). Les recommandations de la Commission visent à aider les états membres dans la mise en balance entre les avantages du tourisme et le risque d’un retour en force des infections ayant comme suite éventuelle des nouvelles mesures de confinement.

Avec la suppression graduelle des mesures de confinement strictes et la réouverture progressive des frontières en Europe, la gestion des risques dans le secteur du tourisme devient un enjeu pressant. Même avant le début de la période estivale, le jeudi de l’Ascension et le weekend de Pentecôte risquent de voir affluer au Luxembourg un certain nombre de touristes.

Dans ses lignes directrices, la Commission européenne note la nécessité d’une considération spécifique à attribuer aux mesures sanitaires à respecter par les hôtes de passage dans les hébergements collectifs, tels les terrains de camping. En effet, vu la réouverture progressive des frontières avec l’Allemagne, et pourvu que la Belgique continue à permettre les voyages de transit à travers son territoire, les exploitants de campings devraient se préparer à l’accueil notamment de voyageurs néerlandais.

A travers l’Europe, les exemples de stratégies de déconfinement dans le secteur touristique deviennent de plus en plus nombreuses. A titre d’exemple, les services de sécurité de la région néerlandaise de Zeeland prescrivent désormais des conditions strictes à appliquer dans les secteurs de l’hébergement et des loisirs : taux d’occupation restrictifs, restriction d’utilisation d’espaces communs et d’installations sanitaires, etc. En cas d’introduction de telles mesures, il échet de prévoir un délai de communication suffisant tant envers les professionnels du secteur qu’envers les voyageurs.

Dans ce contexte, j’aimerais demander les renseignements suivants à Monsieur le Ministre :

 

1. Est-ce qu’un plan de déconfinement pour le secteur touristique a été élaboré ? Dans l’affirmative, les parties prenantes du secteur ont-elles été entendues en leur avis ?

2. La santé des clients et des employés dans le secteur étant primordiale, Monsieur le Ministre est-il d’accord que la publication de lignes de conduite claires est gage de la sécurité de toutes les parties prenantes ? Dans l’affirmative, la traduction de consignes notamment vers le néerlandais et leur communication effective sont-elles envisagées ?

3. Monsieur le Ministre peut-il garantir que des consignes au secteur seront disponibles en temps utile à ce que les opérateurs et prestataires puissent les communiquer aux voyageurs pour la Pentecôte ?

 4.Le secteur des campings ou autres hébergements collectifs fait-il l’objet de considérations spéciales, notamment du point de vue des restrictions sanitaires à mettre en place (taux d’occupation, restrictions d’utilisation d’espaces communs ou d’installations sanitaires) ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don