20. August 2024
Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire au sujet du renforcement du partenariat entre le Luxembourg et le Rwanda dans le domaine de la coopération au développement.
La coopération au développement luxembourgeoise poursuit une politique d’intervention ciblée dans un nombre restreint de « pays partenaires ». Ces pays partenaires comprennent le Cabo Verde, le Sénégal et le Laos. De plus, le Luxembourg soutient des projets dans des „pays à projets“, dont aussi la République du Rwanda.
Lors de sa déclaration sur la Coopération luxembourgeoise à la Chambre des député.e.s de 2021, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Franz Fayot avait proclamé que les relations avec le Rwanda seront davantage approfondies et que la coopération y visera notamment à soutenir le développement durable du secteur financier.
Dans ce contexte, en juin 2024 un Memorandum of Understanding (MoU) fut signé entre le Luxembourg et le Rwanda. Selon un communiqué de presse[1] de la Direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire le MoU prévoit « le renforcement du partenariat entre le Luxembourg et le Rwanda dans le domaine de la coopération au développement. Le MoU précise davantage les secteurs de coopération prioritaires, qui sont l’éducation, la formation et l’insertion professionnelles, la résilience climatique, l’adaptation et la durabilité environnementale ainsi que la finance inclusive et innovante. L’égalité des genres, la bonne gouvernance et les droits humains ainsi que la digitalisation sont intégrés en tant que priorités transversales. »
Dans ce contexte, je voudrais demander les renseignements suivants à Monsieur le Ministre :
[1] https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2021/11-novembre/17-fayot-declaration-cooperation-luxembourgeoise.html