Rendez-vous non honorés en imagerie médicale
Réponse QP
13. Juni 2023
Réponse à la question parlementaire de nos député.e.s Josée Lorsché et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale au sujet des rendez-vous non honorés en imagerie médicale.
Selon nos informations un certain nombre de rendez-vous pris en imagerie médicale ne serait pas honoré par les patients. Nous aimerions dès lors avoir les renseignements suivants de la part de Madame et Monsieur les Ministres :
- Combien de rendez-vous ne sont pas honorés par jour et par année en IRM, scanner et mammographie respectivement sur les différents sites hospitaliers ? De quel pourcentage par rapport au nombre total de rendez-vous s’agit-il ?
- Les différents hôpitaux ont-ils mis en place des stratégies afin de limiter le nombre des rendez-vous non honorés et quelles sont-elles le cas échéant ?
- Les rendez-vous non honorés sont-ils facturés ?
- Madame la Ministre a récemment annoncé la centralisation de la prise de rendez-vous en imagerie médicale afin d’éliminer le phénomène de la prise de rendez-vous sur plusieurs sites pour une seule ordonnance.
- Quelle est l’ampleur de la prise de rendez-vous multiple pour une seule ordonnance ?
- Endéans quel délai la prise de rendez-vous centralisée pourra-t-elle être opérationnelle et de quelle façon se déroulera-t-elle ? Des pourparlers avec les hôpitaux voire la fédération des hôpitaux sont-ils déjà en cours ?
Réponse