Propositions formulées par la plateforme Meng Landwirtschaft

Réponse QP

25. September 2025

Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Madame la Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire concernant les propositions formulées par la plateforme Meng Landwirtschaft.

La plateforme Meng Landwirtschaft, composée de 19 organisations de la société civile actives dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture biologique, du commerce équitable, de la coopération et de l’alimentation a publié en juin 2025 une nouvelle édition de son plaidoyer pour une politique agricole plus équitable, durable et cohérente au niveau national, européen et international, avec lequel elle souhaite susciter un débat public sur l’avenir de l’agriculture au Luxembourg.

Dans le document, la plateforme dresse un bilan critique du modèle agricole actuel, constatant que les pratiques agricoles dominantes ont des répercussions considérables sur l’environnement et la biodiversité, le climat, ainsi que sur le bien-être et la santé des populations au Luxembourg et dans les pays du Sud.

Face à ces constats, elle plaide en faveur d’une approche intégrée qui tient compte des interactions entre agriculture, alimentation, environnement, climat et santé, et formule une série d’impulsions voire axes de réflexion. Meng Landwirtschaft recommande notamment de mobiliser pleinement le potentiel de l’agriculture pour la protection de la nature et de l’environnement, de promouvoir de manière conséquente l’agriculture biologique, et de rendre l’élevage plus durable et respectueux du bien-être animal. Elle plaide également en faveur du renforcement de la production locale, d’un ancrage de l’alimentation saine dans la société, ainsi que recommande de planifier l’agriculture et l’alimentation conjointement, de revaloriser les métiers agricoles et de baser la politique agricole sur l’esprit de la solidarité mondiale.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Le gouvernement a-t-il pris connaissance du plaidoyer publié par la plateforme Meng Landwirtschaft en juin 2025 ? Dans l’affirmative, quelle est son appréciation globale des constats ayant trait à l’agriculture formulée dans le plaidoyer ?
  • Quelle est l’appréciation de Madame et Messieurs les Ministres au sujet des recommandations formulées dans le document ?
  • Quelles suites Madame et Messieurs les Ministres entendent-ils donner aux recommandations-clé de ce document ?
  • Madame et Messieurs les Ministres envisagent-ils d’échanger avec la plateforme au sujet des constats et propositions de son plaidoyer ? Dans la négative, quelles en sont les raisons ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don