12. November 2025
Réponse à la question parlementaire de nos députées Djuna Bernard et Joëlle Welfring à Madame la Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur concernant les prestataires externes intervenant dans le cadre des formations BTS.
La loi du 21 juillet 2023 ayant pour objet l’organisation de l’enseignement supérieur régit, entre autres, les programmes d’études menant au Brevet de Technicien supérieur (BTS). Sur base de l’article 9 de ladite loi et du règlement grand-ducal d’exécution afférent, les lycées qui organisent des formations menant au BTS peuvent recruter des prestataires externes pour avoir recours aux connaissances d’expert.e.s issu.e.s des milieux professionnels.
Selon l’envergure de leurs tâches, ces prestataires se distinguent selon trois catégories, à savoir des « interventants externes » pouvant prester jusqu’à 252 heures par année d’étude, des « conférenciers spécialisés » intervenant ponctuellement à raison de 20 leçons au maximum, et des « collaborateurs auxiliaires ». Pour les « intervenants externes », les indemnités s’échelonnent selon le niveau de formation, sur la base des différents niveaux du cadre luxembourgeois des qualifications.
Dans ce contexte, nous souhaitons obtenir les informations suivantes :