Position luxembourgeoise par rapport à la lutte contre la déforestation
Question parlementaire
26. Mai 2025
Question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité au sujet de la position luxembourgeoise par rapport à la lutte contre la déforestation.
Lors de la COP29, la communauté internationale s’est engagée à mettre fin à la déforestation mondiale d’ici 2030 – un engagement essentiel dans la lutte contre la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité.
Selon des informations parues dans la presse nationale, la ministre de l’Agriculture plaidera aujourd’hui au sein du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’UE en faveur d’un affaiblissement du règlement européen sur la déforestation voire pour un report de son application. Une telle position semble difficilement compatible avec les engagements internationaux du Luxembourg.
Dans ce contexte, je souhaite poser les questions suivantes :
- Monsieur le Ministre de l’Environnement a-t-il été sollicité ou consulté par la Ministre de l’Agriculture au sujet de son initiative ? Le cas échéant, à quelle date cette consultation a-t-elle eu lieu et quelle position Monsieur le Ministre a-t-il exprimée ?
- Monsieur le Ministre prévoit-il de prendre une initiative similaire à celle de la ministre de l’Agriculture au sein du Conseil « Environnement » ?
- Dans l’affirmative, comment Monsieur le Ministre de l’Environnement justifie-t-il le fait de s’engager d’une part pour la fin de la déforestation mondiale d’ici 2030, tout en soutenant d’autre part un affaiblissement des mécanismes de protection dans l’UE ?
- Comment Monsieur le Ministre perçoit-il la crédibilité du Luxembourg dans les instances environnementales internationales, compte tenu de la position actuelle que le Luxembourg défend auprès du Conseil agricole ?
Question parlementaire