Portail info-dpi.lu – portail d’information pour les demandeur.e.s de protection internationale

Question parlementaire

16. Mai 2024

Question parlementaire de nos député.e.s Joëlle Welfring et Meris Sehovic à Monsieur le Ministre de la Famille, des Solidarités du Vivre Ensemble et de l’Accueil au sujet du portail info-dpi.lu – portail d’information pour les demandeur.e.s de protection internationale.

L’Office national de l’accueil (ONA) a mis en place le portail www.info-dpi.lu, une offre d’information en 13 langues à l’intention des demandeur.e.s de protection internationale (DPI) et aux futur.e.s demandeur.e.s de protection internationale sur la procédure de protection internationale, l’accueil, le retour volontaire, ainsi que les publications, adresses et liens utiles.

L’utilisateur.trice peut obtenir des informations sur le site en sélectionnant son cas individuel :

  • Je veux introduire une 1ère demande au Luxembourg
  • J’ai déjà introduit une demande dans un autre pays
  • Ma demande n’est pas recevable au Luxembourg
  • Je suis mineur.e non accompagné.e

Le portail fournit par ailleurs des informations sur des projets et offres utiles pour les DPI dans une panoplie de domaines (aides et support, vie culturelle, sports, services pour parents et enfants, services pour femmes, LGBTIQ+, etc.). Or, il paraît que plusieurs des informations disponibles sur le site ne soient plus d’actualité.

Dans ce contexte, nous nous permettons de poser les questions suivantes :

  • Quand et comment les DPI sont-ils informés de l’existence du précité portail ?
  • Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques sur les informations sollicitées sur le portail ? Dans l’affirmative, quelles langues et quelles offres sont les plus sollicitées ?
  • De quelle manière et par quels moyens le portail est-il promu ? Le portail est-il aussi promu auprès des associations et des structures sociales encadrant des DPI ?
  • Est-ce que les informations ayant trait aux projets des associations et de l’État disponibles sur le portail sont régulièrement mises à jour, et, dans l’affirmative, avec quelle fréquence ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don