Objectif de zéro émission nette de CO2 pour les véhicules neufs à l’horizon 2035

Réponse QP

10. November 2025

Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Premier ministre concernant l’objectif de zéro émission nette de CO2 pour les véhicules neufs à l’horizon 2035.

Suite aux récents échanges avec des représentants de l’industrie automobile, la présidente de la Commission européenne a annoncé avancer le débat sur la révision de l’objectif de zéro émission nette de CO2 pour les véhicules neufs à l’horizon 2035. Dans ce contexte, les déclarations du chancelier fédéral allemand, invitant la Commission à reporter l’échéance fixée pour la vente de véhicules neufs à moteur thermique et à soutenir le développement de moteurs à combustion de type range extender dans les voitures électriques, suscitent des préoccupations.

Ces positions ont suscité de vives contestations au sein même du gouvernement allemand. Par ailleurs, 180 acteurs de la chaîne de valeur de la mobilité électrique ont averti, dans une lettre ouverte, qu’un tel recul risquerait de freiner la dynamique d’électrification des transports dans l’Union européenne et d’affaiblir la compétitivité de l’industrie automobile allemande, avec des répercussions possibles sur l’emploi dans ce secteur.

Cependant, une telle évolution ne concernerait pas uniquement l’Allemagne, mais pourrait également affecter d’autres pays européens, y compris le Luxembourg. En effet, dans notre pays, le secteur automobile emploie plusieurs milliers de personnes.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Monsieur le Premier ministre partage-t-il l’analyse selon laquelle un report de l’objectif de zéro émission nette de CO2 pour les véhicules neufs risquerait de compromettre la compétitivité de l’industrie automobile européenne ?
  • Comment Monsieur le Premier ministre évalue-t-il les conséquences sur l’emploi et les activités industrielles au Luxembourg ?
  • De manière plus générale, quelle est son appréciation quant à l’appel lancé par le chancelier fédéral allemand ? Comment le Premier ministre apprécie-t-il l’impact d’un tel report, notamment en matière d’emploi dans les secteurs automobiles à travers l’Europe ?
  • Étant donné que les orientations du plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) sont entre autres basées sur l’objectif européen de zéro émission nette de CO2 pour les véhicules neufs fixé pour 2035, Monsieur le Premier ministre est-il d’avis qu’un report de l’objectif européen remettrait en question les objectifs du PNEC luxembourgeois ? Dans la négative, pour quelles raisons ?
  • Quelle position le Premier ministre entend-il défendre lors du prochain débat au niveau européen concernant cette éventuelle révision des objectifs relatifs à la zéro émission nette CO2 pour les véhicules neufs à l’horizon 2035 ?

Question parlementaire

Réponse

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