10. November 2025
Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Premier ministre concernant l’objectif de zéro émission nette de CO2 pour les véhicules neufs à l’horizon 2035.
Suite aux récents échanges avec des représentants de l’industrie automobile, la présidente de la Commission européenne a annoncé avancer le débat sur la révision de l’objectif de zéro émission nette de CO2 pour les véhicules neufs à l’horizon 2035. Dans ce contexte, les déclarations du chancelier fédéral allemand, invitant la Commission à reporter l’échéance fixée pour la vente de véhicules neufs à moteur thermique et à soutenir le développement de moteurs à combustion de type range extender dans les voitures électriques, suscitent des préoccupations.
Ces positions ont suscité de vives contestations au sein même du gouvernement allemand. Par ailleurs, 180 acteurs de la chaîne de valeur de la mobilité électrique ont averti, dans une lettre ouverte, qu’un tel recul risquerait de freiner la dynamique d’électrification des transports dans l’Union européenne et d’affaiblir la compétitivité de l’industrie automobile allemande, avec des répercussions possibles sur l’emploi dans ce secteur.
Cependant, une telle évolution ne concernerait pas uniquement l’Allemagne, mais pourrait également affecter d’autres pays européens, y compris le Luxembourg. En effet, dans notre pays, le secteur automobile emploie plusieurs milliers de personnes.
Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :