Neijoschwënsch 2021

Video

1. Januar 2021

Version française du discours des présidents du parti 

Chères amies, chers amis,

Avant de regarder cette vidéo, vous avez déjà probablement ouvert le paquet contenant la petite bouteille de vin que nous vous avons envoyé. Nous voulons trinquer avec vous !

Trinquons pour que 2021 soit une bien meilleure année. Une année où nous resterons tous en bonne santé et pendant laquelle nous sortirons tous ensemble de cette crise. À une année où nous nous rencontrerons à nouveau, où nous pourrons nous tendre la main ou nous prendre dans les bras.

En jetant un regard sur l’année 2020, nous pouvons voir les grands défis qu’elle nous a apportés. Ce virus qui s’est rapidement propagé à travers la planète, l’Europe et notre pays a mis tout le monde à l’épreuve et nous a retranchés dans nos limites.

Au niveau privé, au travail – ou encore pour nous, dans notre travail politique –  nous avons tous dû reconnaître à quel point notre société moderne pouvait être fragile. À quel point la sécurité et la liberté que nous tenons pour acquises pouvaient d’un coup disparaître. Que la façon dont nous vivons ensemble n’est plus une évidence.

Si nous jetons un regard sur 2020, nous pouvons également nous sentir reconnaissants et fiers. Ce sont dans les moments difficiles que nous voyons vraiment qui nous sommes. Et nous avons ressenti la solidarité de tant de gens qui ont veillé les uns sur les autres, qui nous ont offert leur aide malgré la distance, et qui ont en quelque sorte réussi à réduire ces distances.

Tout le monde a en tête des exemples de petits ou grands gestes de solidarité, de choses vécues l’année dernière qui nous ont rempli d’optimisme pour l’avenir. Nous avons croisé des gens qui, dans leur métier – tout particulièrement dans le secteur de la santé – n’ont pas chômé et qui font encore aujourd’hui tout leur possible pour sauver des vies.

Nous profitons de cette occasion pour dire MERCI à toutes ces personnes. Merci de pouvoir compter sur vous. En retour, nous vous promettons que vous pouvez compter sur nous.

Nous le savons, tout le monde n’est pas toujours d’accord sur les différentes décisions politiques qui ont été prises pour lutter contre cette pandémie. Au nom de ceux et celles qui représentent notre parti en s’engageant au sein du parlement ou du gouvernement, nous vous assurons que personne ne prend de décision facilement, sans y réfléchir. Ce sont des décisions qui ont de grandes conséquences sur notre façon de vivre ensemble, sur notre santé physique et mentale, sans oublier notre avenir économique ou encore, sur nous en tant que société. Il est particulièrement difficile de constamment évaluer les différents facteurs en jeu et nous sommes conscients de l’énorme responsabilité que cela représente pour le bien-être collectif. C’est ainsi que la solidarité a guidé chacune de nos actions politiques.

En ce début d’année 2021, nous voulons en tant que parti vert regarder vers l’avant, avec la même grande conviction, renforcée par tout ce que les évènements de ces derniers mois nous ont appris.

Aujourd’hui plus que jamais, nous connaissons les répercussions dramatiques de la promiscuité entre l’animal et l’homme, mais aussi  l’importance d’une meilleure relation avec la nature et l’environnement. Nous connaissons également l’importance de la production régionale dans la construction d’une économie plus résiliente. Nous savons qu’un État social fort garantit une meilleure cohésion dans notre société.

Chères amies, chers amis,

Nous arrivons dans une décennie décisive. Nous avons dix ans pour faire un énorme pas en avant vers la transition écologique. Dans les dix prochaines années, il s’agira de montrer du courage, de travailler sérieusement et de s’engager pour l’avenir de l’humanité.

Nous aurons besoin de chacun d’entre vous. Nous aurons besoin de vous avec vos connaissances, vos compétences et votre passion.  Chaque jour, nous aurons besoin de votre engagement dans les commissions, les conseils communaux ou encore, au sein du parti, dans nos différents groupes de travail et plateformes de discussions.

En 2021, faisons en sorte de vaincre nos peurs et nos insécurités. Ainsi nous pourrons, en tant que société, regarder l’avenir de manière optimiste et ouverte pour effectuer les changements nécessaires.

En 2021, faisons en sorte de porter nos idées le plus loin possible afin d’inspirer les gens de suivre notre voie : à travers la compréhension, le dialogue et une politique concrète sur le terrain.

En 2021, faisons en sorte de vaincre cette crise et d’en sortir renforcés avec toute notre énergie, notre créativité et notre joie de vivre pour relever les défis de cette prochaine décennie.

Ainsi, nous vous souhaitons tout le meilleur à vous et à vos proches et nous vous remercions pour votre engagement auprès de déi gréng.

Djuna BERNARD et Meris SEHOVIC
Présidents du parti déi gréng

————————————————–

Léiw gréng Frëndinnen an Frënn,

Leider huet sech nodréiglech zu eiser Bestellung an dem Envoi vun eiser Fläsch Wain erausgestallt, dass di verschéckte Fläsch, aanescht wéi vun eis ugeholl, keen Bio-Label huet. De Produzent as e lokalen, innovativen, jonken Wënzer deen vill Wärt op lokal a regional Produktioun an qualitativ-héischwärteg Prozesser leet.

Mir entschëllegen eis natirlech fir dëse Mëssel an ennerstraichen dass fir déi gréng ganz kloer d’Bio-Landwirtschaft d’Leitbild fir d’Agrarpolitik ass.

Mat grénge Gréiss,
Djuna & Meris

————————————————–

Chères amies, chers amis du parti vert,

Malheureusement, ce n’est qu’après la commande et l’envoi de nos bouteilles de vin que nous avons constaté, contrairement à ce que nous pensions, qu’il ne s’agissait pas d’un vin au label bio. Cependant, le producteur de ce vin, un jeune vigneron local et innovateur, accorde beaucoup d’importance à la production locale et régionale ainsi qu’à des procédés de qualité élevée.

Naturellement, nous nous excusons pour cette confusion et soulignons que pour déi gréng, la conception de la politique agricole doit clairement passer par l’agriculture biologique.
 
Salutations vertes,
Djuna & Meris
————————————————–

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don