Natur genéissen

Réponse QP

6. Oktober 2025

Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, à Madame la Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture,  à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant Natur genéissen.

Natur genéissen est un projet lancé par le SICONA avec l’appui du Ministère du Développement durables et des Infrastructures, qui poursuit un triple objectif : la promotion de l’agriculture locale, la promotion de la protection de la nature et de l’environnement, ainsi que la promotion de l’alimentation saine et durable. Concrètement, Natur genéissen repose sur un modèle de mise en relation directe entre les producteurs·trices agricoles locaux et les cantines des services d’éducation et d’accueil (maisons relais), selon un cahier des charges exigeant. Celui-ci inclut des critères environnementaux, des standards de qualité pour les produits, ainsi que des exigences en matière de bien-être animal et de durabilité.

À ce jour, 45 communes et 51 producteurs·trices participent activement au projet, permettant ainsi la distribution d’environ 13.000 repas par jour avec une part importante de produits biologiques, régionaux, équitables et labellisés Natur genéissen. A côté du SICONA, les trois parcs naturels du Luxembourg ont rejoint le projet en 2021, et le SIAS est actuellement en train de mettre en œuvre le projet dans ses communes.

Le système Natur genéissen présente de nombreux avantages à la croisée des enjeux agricoles, environnementaux, sociaux et éducatifs. En soutenant les circuits courts, il offre un débouché stable et sécurisé aux entreprises agricoles locales (de toute taille), tout en renforçant la résilience de l’agriculture régionale. Le projet valorise des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, en intégrant des critères stricts de durabilité dans ses cahiers des charges. Du côté des structures d’accueil, il permet de proposer aux enfants une alimentation saine, de qualité, et adaptée aux saisons, tout en intégrant une dimension pédagogique sur la nutrition et le développement durable. Enfin, en favorisant une coopération directe entre communes, éducateurs·trices et agriculteurs·trices, Natur genéissen contribue à renforcer les liens territoriaux et à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de la transition alimentaire.

Le projet est ancré dans le Plan National pour la Protection de la Nature (PNPN3) et porté par les communes membres SICONA et des parcs naturels avec le soutien du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire.

Considérant la pertinence et le succès croissant de ce projet, je souhaite poser les questions suivantes :

  • Comment le gouvernement évalue-t-il l’impact du projet Natur genéissen, notamment en ce qui concerne les effets sur l’agriculture locale, la biodiversité et l’éducation alimentaire ?
  • Le gouvernement envisage-t-il d’ancrer le projet dans la future stratégie alimentaire du Luxembourg ? Si oui, quel rôle spécifique entend-il lui attribuer ?
  • Le gouvernement envisage-t-il de renforcer l’éducation à l’alimentation durable au sein des services d’éducation et d’accueil, notamment à travers une intégration plus poussée dans les activités pédagogiques, mais aussi dans la formation initiale et continue du personnel éducatif  et du personnel de cuisine ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don