10. August 2026
Question parlementaire de Meris Sehovic à Madame la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics concernant la mise en service du pôle d’échange Héienhaff.
Le pôle d’échange Héienhaff est un point important pour l’organisation des transports publics aux abords de la capitale. Situé à proximité de l’autoroute A1, du P+R et d’une station de tramway, il doit permettre aux voyageurs arrivant en bus de poursuivre leur trajet vers la ville en tram.
Selon des informations parues dans la presse, le nouveau terminal pour autobus, qui compte quatorze quais, serait achevé depuis plusieurs mois. Alors que sa mise en service avait initialement été annoncée pour le printemps 2025, aucun autobus n’utilise actuellement le nouveau terminal. Le ministère aurait désormais annoncé la mise en service d’un premier quai en décembre 2026, les autres quais devant être équipés et ouverts progressivement au cours de l’année 2027. Les travaux d’installation des nouveaux abris ne devraient toutefois commencer qu’en octobre 2026.
Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre :