Maladie d’athlètes luxembourgeois lors des Jeux mondiaux militaires à Wuhan

Réponse QP

19. Mai 2020

Réponse à la question parlementaire de notre députée Stéphanie Empain à Monsieur le Ministre des Sports et à Monsieur le Ministre de la Défense au sujet de la maladie d’athlètes luxembourgeois lors des Jeux mondiaux militaires à Wuhan.

Du 18 au 27 octobre 2019 ont eu lieu les septièmes Jeux mondiaux militaires du Conseil international du sport militaire à Wuhan en Chine. Le Luxembourg y était représenté par une délégation de 16 athlètes de l’armée luxembourgeoise, 6 coaches pour les différentes disciplines, ainsi que par un chef de mission et un directeur technique.

Selon des reportages récents dans la presse écrite luxembourgeoise et internationale, plusieurs membres de la délégation luxembourgeoise seraient tombés malades lors de leur séjour à Wuhan avec des symptômes rappelant ceux du Covid-19.

Des informations récentes proposent que le premier cas de Covid-19 serait apparu en France le 27 décembre 2019, donc un mois avant la détection du premiers cas « officiel » en France le 24 janvier 2020. S’il s’avérait que les athlètes luxembourgeois auraient contracté le Covid-19 à Wuhan en octobre 2019, il s’agirait dès lors des premiers cas luxembourgeois.

Dans ce contexte, j’aimerais demander les informations suivantes :

1. Messieurs les Ministres peuvent-ils confirmer que des membres de la délégation luxembourgeoise sont tombés malades avec des symptômes rappelant ceux du Covid-19 lors de leur séjour à Wuhan ?

2. Est-ce que des tests ont été effectués auprès des membres la délégation luxembourgeoise pour déterminer s’ils avaient effectivement été infectés par le Covid-19 durant leur séjour en Chine ? Dans l’affirmative, quels ont-été les résultats des tests ?

3. Est-ce qu’il y a eu des échanges avec des autres délégations présentes aux Jeux mondiaux militaires à cet égard ?

Question parlementaire

Réponse

 

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don