L’utilisation de produits de la société « Palantir Technologies »

Réponse QP

30. März 2022

Réponse à la question parlementaire de notre députée Jessie Thill à Monsieur le Ministre d’État et à Monsieur le Ministre de la Digitalisation concernant l’utilisation de produits de la société « Palantir Technologies ».

Palantir Technologies est une société américaine spécialisée dans le croisement et l’analyse de données (communément appelé « big data »). Commercialisées sous le nom de « Gotham », elle offre un ensemble de solutions informatiques adressées aux pouvoirs publics, notamment dans le domaine de la sécurité mais aussi par exemple dans celui de la santé. Les pouvoirs publics de plusieurs pays en Europe de l’Ouest ont recours à ces produits dans le cadre de leurs services de renseignement et d’ordre, mais aussi pour la gestion de la pandémie de COVID-19. Ainsi, selon une recherche récente de la chaine de télévision allemande publique ZDF, plusieurs ministères et services de sécurité allemands figurent parmi les clients de ladite société.

Malgré un cadre réglementaire en matière de protection des données plus développé en Europe qu’aux États-Unis, l’utilisation de solutions informatiques telles que celles offertes par Palantir Technologies n’est pas sans poser un grand nombre de questions à cet égard. Ce d’autant plus car ces dernières années, la société a fait l’objet de controverses suite à son implication dans une série de scandales dont ceux de « Wikileaks » et de « Cambridge Analytica », ainsi que suite aux positionnements et financements politiques de l’investisseur principal et fondateur Peter Thiel.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

  • Les ministères ou administrations publiques luxembourgeoises utilisent-elles actuellement, ou ont-elles par le passé utilisé, des produits ou services développés par « Palantir Technologies » ? Dans l’affirmative, quels sont les domaines dans lesquels ils sont ou ont été utilisés ?
  • Le gouvernement a-t-il émis une circulaire ou d’autres consignes aux acteurs publics pour garantir le respect de la protection des données lorsqu’ils ont recours à des solutions informatiques développées par des sociétés de droit privé ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don