Long Covid

Réponse QP

5. Mai 2021

Question parlementaire de notre députée Josée Lorsché à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité Sociale au sujet du « Long Covid ».

Le terme « Long Covid » désigne tous les symptômes dont les patients peuvent souffrir pendant les semaines et mois après une infection au SARS-CoV-2. Les symptômes à long terme les plus fréquents sont le syndrome de fatigue, les maux de tête, l’essoufflement, la perte de cheveux, le manque d’énergie, des problèmes neurologiques, les problèmes de concentration. Dans la plupart des cas, les patients sont concernés par plus d’un de ces symptômes.

L’OMS estime qu’un patient sur 10 sera concerné par le « Long Covid », en majorité des femmes et des patients plus jeunes dont l’épisode de Covid-19 était caractérisé par des symptômes légers ou modérés. L’OMS a déclaré vouloir se concentrer sur les séquelles à moyen et à long terme du Covid-19 et à élaborer un concept international de collecte systématique des données relatives au « Long Covid ».

Partant, le « Long Covid » peut mener à des périodes prolongées d’incapacité de travail et nécessite également un concept de prise en charge des patients pour garantir un suivi médical ou le cas échéant, des offres de rééducation pour les personnes gravement touchées. De plus, l’anamnèse chez le médecin devrait dès à présent tenir compte d’une infection documentée au SARS-CoV-2.

Pour ces raisons, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame et Monsieur les Ministres :

  • Les cas de « Long Covid » sont-ils d’ores et déjà recensés de manière systématique ? Dans l’affirmative, de quelle façon ce recensement est-il effectué ? Un code spécifique de nomenclature a-t-il été créé à cet effet ou sera créé prochainement ?
  • Combien de personnes souffrent actuellement de « Long Covid » et quelle est la durée moyenne de la maladie ?
  • Quelles sont les offres thérapeutiques en place pour les personnes souffrant de « Long Covid » ?
  •  Il est probable que le nombre de patients sous « Long Covid » au Luxembourg continue à augmenter. Le système de santé luxembourgeois dispose-t-il de ressources suffisantes pour fournir un traitement adéquat à tous les patients concernés ?
  • Est-il possible d’estimer le coût que les effets du « Long Covid » généreront à long terme pour la sécurité sociale ?

Question parlementaire

Réponse QP

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don