L’offre en liaisons de train de nuit

Question parlementaire

7. Januar 2022

Question parlementaire de nos député-e-s François Benoy et Chantal Gary concernant l’offre en liaisons de train de nuit à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Selon des déclarations du ministre français délégué chargé des Transports, le gouvernement français souhaite lancer, entre 2026 et 2030, plusieurs trains de nuit avec l’ambition de multiplier les liaisons nocturnes entre capitales européennes. Mais outre des lignes de train de nuit au départ de Paris vers des capitales européennes, le ministre français a également évoqué une liaison au départ de l’est de la France vers l’Espagne, qui relierait Strasbourg et Luxembourg à Barcelone, en passant par Metz, Nancy, Montpellier et Perpignan. Également intéressant pour les utilisateurs luxembourgeois, le ministre a par ailleurs cité une liaison nocturne entre Metz et Genève comme projet envisageable.

Cette annonce, à la fin de l’année européenne du rail 2021, est intervenue presque exactement 12 mois après l’annonce des quatre compagnies ferroviaires Deutsche Bahn, SNCF, CFF/SBB et ÖBB de créer six nouvelles liaisons de trains de nuit d’ici 2024. Il s’agit donc d’une véritable renaissance des trains de nuit en Europe et d’un changement de cap important.

Dans ce contexte, nous voudrions avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre peut-il fournir davantage d’informations sur la réalisation de la ligne de train de nuit entre Luxembourg et Barcelone ?
  • Est-ce que le Luxembourg et la société CFL sont associés au développement de cette ligne ?
  • Est-ce que d’autres liaisons ferroviaires internationales avec Luxembourg-Ville comme arrêt – de nuit ou de jour – sont actuellement à l’étude ?
  • Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de l’année européenne du rail 2021 ? L’année 2021 était-elle une année favorable pour le développement des transports ferroviaires en général ?
  • Quels sont les autres initiatives ou engagements du gouvernement en faveur du rail au niveau européen ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don