24. Februar 2022
Réponse à la question parlementaire de notre député Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé concernant l’interdiction des nitrites dans la charcuterie.
En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé la charcuterie comme « cancérigène avéré pour l’homme » (Groupe 1) en s’appuyant sur des preuves suffisantes concernant le cancer colorectal. La cancérogénicité est notamment attribuée aux nitrites et nitrates ajoutés dans la charcuterie afin d’allonger leur durée de conservation et éviter l’oxydation.
Un rapport parlementaire de l’Assemblée Nationale du 13 janvier 2021 plaide pour un bannissement progressif d’ici à 2025 des sels nitrités dans la charcuterie. Les parlementaires mettent en avant la dimension sociale de cette problématique : « les catégories socio-professionnelles les plus précaires sont les plus consommatrices de charcuterie, mais aussi les plus exposées au risque de cancer colorectal. L’enjeu de la protection de la santé des plus humbles – et de celle de leurs enfants – est donc intimement lié à la question d’une éventuelle interdiction des additifs nitrés dans la charcuterie. »[1]
Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants :
[1] https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-eco/l15b3731_rapport-information#