L’installation de bornes de recharge dans les communes

Question parlementaire

17. November 2022

Question parlementaire de notre député François Benoy à Monsieur le Ministre de l’Énergie concernant l’installation de bornes de recharge dans les communes.

L’électrification de la mobilité joue un rôle primordial dans le contexte de la décarbonisation du secteur des transports, de l’amélioration de la qualité de l’air et de la réduction de notre dépendance énergétique aux énergies fossiles. L’accélération de la transition vers l’électromobilité a également été encadrée par l’objectif du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) pour la période 2021-2030 de ramener la part des véhicules 100% électriques et plug-in hybrides à 49% à l’horizon 2030. Afin de soutenir cette évolution, il est indispensable de continuer à développer et à densifier davantage l’infrastructure de charge privée et publique (lente et rapide) sur le territoire luxembourgeois.

Vu le rôle important des communes dans cette transition envers une mobilité plus durable, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

  • Combien de bornes de recharge ont été installées sur demande des administrations communales, soit pour leurs propres besoins, soit pour le public ?
  • Quel rôle les communes peuvent-elles jouer et quelle est leur marge de manœuvre dans le cadre de l’électrification du parc automobile et plus spécifiquement dans le cadre de la densification de l’infrastructure de charge au Luxembourg ? Quelles démarches sont envisagées afin d’encourager les communes à investir dans l’infrastructure de charge ?
  • Quels sont les outils de promotion et de soutien pour accompagner les communes dans leur processus d’acquisition et d’installation de bornes de charge ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don