L’implication du Luxembourg au Projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) dans le secteur de la santé

Réponse QP

19. Januar 2023

Réponse à la question parlementaire concernant l’implication du Luxembourg au Projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) dans le secteur de la santé à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Économie.

Dans l’optique de soutenir l’innovation et d’améliorer la qualité et l’accès aux soins des patients européens, le Conseil de l’Union européenne a introduit un PIIEC dans le secteur de la santé. Celui-ci vise à renforcer la résilience de l’industrie médicale et pharmaceutique européenne. Il s’agit notamment de remédier aux faiblesses qui sont apparues lors de la pandémie de COVID19, comme la fragilité des chaînes d’approvisionnement et les pénuries de produits de santé, qui en ont résulté. En outre, ce projet, s’il est mené à bien, réduira la dépendance sanitaire de l’Union européenne et renforcera son autonomie stratégique par rapport aux pays exportateurs majeurs.

Vu l’implication du Luxembourg dans ce projet transnational, dans lequel plusieurs pays européens investissent de manière coordonnée, nous voudrions avoir les renseignements suivants de la part de Madame et Monsieur les Ministres :

  • Dans quels domaines cibles (recherche, innovation ou développement) l’État luxembourgeois a-t-il prévu de s’impliquer ?
  • Plus précisément, le gouvernement envisage-t-il l’implantation d’un site de production de médicaments au Luxembourg?
  • Quel est le budget que le Luxembourg va allouer à long terme (pluriannuel) au PIIEC de la santé ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don