L’implantation d’une unité de police locale au sein du commissariat « Museldall »

Question parlementaire

13. April 2025

Question parlementaire de notre député Meris Sehovic à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures au sujet de l’implantation d’une unité de police locale au sein du commissariat « Museldall ».

Monsieur le Ministre a récemment annoncé l’extension du projet pilote « Police locale » à la région de la Moselle. Selon les informations disponibles, des agent.e.s seront assigné.e.s aux patrouilles de police locale dans les communes faisant partie du commissariat « Museldall » à partir de juin.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Est-ce que la police locale sera présente sur le terrain de toutes les communes couvertes par le commissariat « Museldall » ? Dans la négative, quelles communes seront couvertes ?
  • Au-delà du caractère rural évoqué, Monsieur le Ministre peut-il détailler les critères sur base desquels les communes de la région Moselle ont été intégrées au projet pilote de la police locale ?
  • Combien de patrouilles de police seront assignées à la police locale « Museldall » et selon quels horaires seront-elles présentes sur le terrain ? Monsieur le Ministre confirme-t-il que les effectifs déployés dans le cadre de cette extension du projet ne sont pas supplémentaires mais redéployés à partir des moyens existants ?
  • Quelle évaluation a été faite quant à l’impact du redéployement sur les autres missions du commissariat régional sud-ouest concerné jusqu’à présent ?
  • Monsieur le Ministre peut-il communiquer les statistiques policières les plus récentes disponibles, ventilées par direction régionale?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don