9. Januar 2025
Question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme concernant l’impact des hausses prévues pour les prix de l’énergie sur les utilisateurs.trices de pompes à chaleur.
Dans sa note de conjoncture de décembre 2024, le STATEC présente des prévisions sur l’évolution des prix de l’électricité et du gaz. Il estime que pendant l’année à venir, les prix du gaz pour les ménages pourraient augmenter de 16 % et ceux de l’électricité de 30 % par rapport à 2024. Sur la base de ces chiffres, le STATEC arrive à la conclusion que cette hausse relativement plus élevée des coûts de l’électricité frappera particulièrement les personnes qui disposent d’une pompe à chaleur (PAC). Dès lors, dans le court à moyen terme, le STATEC craint un effet négatif en ce qui concerne l’incitation des ménages à participer à la transition énergétique au niveau du chauffage des bâtiments, même s’il estime qu’à plus long terme l’efficacité énergétique des PAC constitue toujours un avantage.
Au-delà des prix d’achat et de fonctionnement des PAC, la rapidité dans le traitement des demandes de subsides afférents constitue un élément important dans le déploiement de cette technologie. Or, tel que le gouvernement l’a admis en avril dernier dans sa réponse à la question parlementaire n° 448, il y a récemment eu des retards dans le traitement de ces demandes. Dans ce contexte, le gouvernement a affirmé de vouloir faire des intenses efforts pour assurer des délais aussi courts que possible.
Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :