L’imagerie médicale

Réponse QP

8. März 2023

Réponse à la question parlementaire de nos député.e.s Josée Lorsché et Marc Hansen concernant l’imagerie médicale à Madame la Ministre de la Santé ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale.

Les débats autour des temps d’attente importants pour bénéficier de certains types d’imagerie médicale, en particulier en ce qui concerne la mammographie et l’IRM, ne cessent de réchauffer les esprits.

Or, selon nos informations, l’équipement d’imagerie dans les hôpitaux n’est actuellement pas exploité ni en soirée ni les fins de semaine, à l’exception des urgences. Or une exploitation régulière en soirée et en fin de semaine permettrait d’augmenter d’au moins 20% les capacités de prise en charge, sans pour autant nécessiter des investissements dans de nouvelles infrastructures et du nouveau matériel.

Dans ce contexte, nous aimerions avoir les précisions suivantes de la part de Madame et Monsieur les Ministres :

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles les équipements d’imagerie médicale en milieu hospitalier ne sont pas ou peu exploités en soirée et en fin de semaine ?
  • Quel serait le besoin en personnel supplémentaire pour faire tourner une unité IRM ou mammographie sur les plages horaires supplémentaires sus-mentionnées ?
  • Quel serait le coût pour le personnel supplémentaire ?
  • Existe-t-il actuellement des difficultés de recrutement pour le personnel en question ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don