L’héritage de la capitale culturelle Esch2022

Réponse QP

25. Januar 2023

Réponse à la question parlementaire de notre députée Djuna Bernard concernant l’héritage de la capitale culturelle Esch2022 à Madame la Ministre de la Culture.

Ce 22 décembre 2022 marque la fin de la capitale européenne de la culture Esch2022. A l’instar des capitales culturelles de 1995 et 2007 ayant réussi à marquer durablement la vie culturelle au Grand-Duché, les organisateurs d’Esch2022 ont insisté dès les débuts du projet qu’un des défis majeurs consisterait à faire perdurer dans le temps l’élan culturel déclenché.

Au-delà de la direction d’Esch2022 et des communes impliquées, le ministère de la Culture fait partie des acteurs appelés à soutenir la création artistique en vue de la pérennisation de la dynamique de la capitale culturelle. Il est à noter également dans ce contexte que dans le cadre de la loi budgétaire pour l’année à venir, la restructuration du secteur conventionné constitue l’une des priorités politiques.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :

  • Dans quelle mesure le soutien du ministère de la Culture aux communes et associations ayant participé à la capitale culturelle Esch2022 a-t-il évolué depuis 2018 ?
  • Lors des éditions 1995 et 2007, l’héritage des capitales culturelles fut avant tout assuré par les institutions et les lieux qui furent créés, tels les Rotondes. Comment Madame la Ministre envisage-t-elle de contribuer à pérenniser l’héritage d’Esch2022 ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don