20. April 2021
Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Josée Lorsché et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé concernant l’exode potentiel des professionnels de santé et de soins suite à la pandémie du COVID-19.
Selon le Conseil International des Infirmières (ICN), la pandémie du COVID-19 a entraîné la mort d’au moins 3000 professionnels de soins dans 60 pays du monde. Outre l’exposition accrue au virus, les professionnels de santé et de soins sont aussi exposés à des niveaux de stress physique et psychologique très élevés en raison de la crise sanitaire avec notamment une augmentation des cas de « burn-out ».
Par conséquent, l’ICN alerte que la pandémie pousse beaucoup de professionnels du secteur à quitter leur travail, ce qui risquerait de se transformer en un exode de masse et donc en une pénurie de personnel croissante dans le secteur de santé au cours des prochaines années.
En effet, selon des reports dans la presse internationale, certains pays subissent d’ores et déjà une diminution mesurable des effectifs au niveau des professionnels de santé et de soins suite à la pandémie. Notons dans ce contexte que le Luxembourg se trouve déjà confronté à une pénurie croissante au niveau des professionnels de santé et de soins et ceci indépendamment de la pandémie.
Dans ce contexte, nous voudrions avoir les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :