l’évolution de la mortalité infantile

Réponse QP

26. Februar 2021

Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Josée Lorsché et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé au sujet de l’évolution de la mortalité infantile.

Le STATEC a publié, dans son « Regards » n°19/2020, les données relatives aux décès d’enfants âgés de moins d’un an. Il y apparaît que 52 enfants âgés de moins d’un an sont décédés au Luxembourg entre janvier et octobre 2020, alors qu’au cours des 5 dernières années, ce chiffre évoluait entre 17 et 29 sur une année entière.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Les données complètes pour l’année 2020 sont-elles disponibles entretemps ? Dans l’affirmative, quel est le nombre d’enfants de moins d’un an décédés au cours de cette année ?
  • Quelle est la part des enfants mort-nés ? Dans l’hypothèse où cette part serait en augmentation par rapport aux autres années, les circonstances de la pandémie permettent-elles d’expliquer cette évolution  (accès aux soins plus difficile, manque de ressources humaines, protocoles sanitaires ralentissant le déroulement des procédures…) ?
  • Quelles autres informations Madame la Ministre se voit-elle en mesure de fournir pour expliquer la hausse considérable du taux de mortalité des enfants âgés de moins d’un an ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don