L’évaluation des projets-pilotes visant une plus grande autonomisation des DPI

Question parlementaire

27. Juli 2022

Question parlementaire de nos députées Djuna Bernard et Stéphanie Empain à Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile au sujet de l’évaluation des projets-pilotes visant une plus grande autonomisation des demandeurs de protection internationale.

Le programme gouvernemental 2018-2023 prévoit que les projets-pilotes destinés à une plus grande autonomisation et responsabilisation des demandeurs de protection internationale (dpi) seront évalués et, le cas échéant, élargis. Par ailleurs, le programme inclut également l’élaboration d’un dispositif d’autonomisation progressive des demandeurs de protection internationale, dès leur arrivée.

Dans sa réponse à la question parlementaire n°5730 datant de mars 2022, Monsieur le Ministre rappelle qu’en 2018, un projet-pilote ayant le but de donner aux dpi des cartes prépayées rechargeables a été lancé. Aujourd’hui, les résident.e.s de huit structures d’hébergement bénéficient de telles cartes, qui peuvent être utilisées dans les magasins d’une chaîne de supermarché nationale. Dans sa réponse, Monsieur le Ministre affirme que le système est accueilli très favorablement par les dpi, et l’élargissement du projet à d’autres structures est envisagé.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre décrit un deuxième projet-pilote, « Cash for Food » lancé en 2020. L’objectif de ce projet est d’autonomiser les participant.e.s et d’augmenter leur pouvoir d’achat et la liberté dans leur choix de produits et fournisseurs. Dans le cadre de ce projet, les bénéficiaires du projet reçoivent leurs aides alimentaires en espèces.

Dans ce contexte, nous nous permettons de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Comment se déroule concrètement l’évaluation du projet-pilote donnant aux dpi des cartes prépayées rechargeables ? Quelles conditions devront être remplies pour pouvoir étendre le système à d’autres structures, voire généraliser le système, et quelles sont les prochaines étapes prévues à cet égard (horizon temporel, nombre de bénéficiaires, nombre de structures, chaînes de supermarchés, etc.) ?
  • De même, comment se déroule l’évaluation du deuxième projet-pilote « Cash for Food » ? Monsieur le Ministre peut-il partager un premier bilan de la mise en œuvre du projet ? Monsieur le Ministre estime-t-il pouvoir généraliser le système ?
  • En quoi consiste le dispositif d’autonomisation progressive des dpi actuellement ? Comment Monsieur le Ministre compte-t-il élargir ce programme dans les mois à venir ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don