Les tensions en Cisjordanie et la mission EUPOL COPPS

Réponse QP

14. Juni 2021

Réponse à la question parlementaire de nos députées Stéphanie Empain et Semiray Ahmedova à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure concernant les tensions en Cisjordanie et la mission EUPOL COPPS.

Dans le cadre de la mission EUPOL COPPS, le Luxembourg a décidé de déployer jusqu’à deux membres de la Police grand-ducale en Cisjordanie. Cette mission répond à deux priorités fixées par le Gouvernement luxembourgeois, à savoir la promotion de l’état de droit dans le monde par des missions civiles et le renforcement des institutions dans les territoires palestiniens en vue de la création d’un Etat palestinien apte à assurer la sécurité de ses habitants. Lors de la réunion jointe du 1er février 2021 de la Commission de la Sécurité intérieure et de la Défense et de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, de l’Immigration et de l’Asile, nous avons été informés qu’une candidature de participation à cette mission a été introduite et retenue.

Vu les tensions actuelles à Jérusalem, nous aimerions avoir les renseignements suivants de la part de Messieurs les Ministres :

  • Est-ce que l’agente de police sélectionnée a déjà commencé sa mission en Cisjordanie ?
  • Est-ce qu’un-e deuxième agent-e déjà été sélectionné-e en vue de la participation à cette mission ? Dans l’affirmative, cette personne a-t-elle déjà commencé sa mission sur place ?
  • Les tensions israélo-palestiniennes actuelles ont-elles un impact sur les activités des agent-e-s luxembourgeois-e-s, ainsi que sur la mission EUPOL COPPS ?
  • Face à l’escalade actuelle des tensions, l’UE a-t-elle lancé un processus de réévaluation de la mission en cours ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don