Les systèmes actuels d’autopartage (carsharing)

Réponse QP

3. März 2021

Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Semiray Ahmedova et Carlo Back concernant les systèmes actuels d’autopartage (carsharing) à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Le concept de base de l’autopartage (carsharing en anglais) consiste à ne pas utiliser une voiture personnelle pour ses déplacements, mais à utiliser un véhicule mis à disposition par une société ou une personne privée contre une participation financière qui varie en général selon la durée d’utilisation et/ou le kilométrage. Il s’agit donc d’un véhicule qu’on peut utiliser sans en être le propriétaire et qu’on partage avec d’autres utilisateurs selon les besoins respectifs et la disponibilité du véhicule. Une offre d’autopartage adéquate – en combinaison avec un système de transport publique performant – permet à certains ménages soit de ne plus détenir de voiture personnelle, soit de ne pas nécessiter une seconde voiture, et d’économiser des frais relatifs à un emplacement de parking privé, à l’assurance, à l’entretien, au contrôle technique, etc.

Au Luxembourg, les deux systèmes majeurs offrant des services d’autopartage sont le service FLEX des CFL avec 47 stations de véhicules à travers le pays et le service CARLOH avec 17 stations sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Après inscription sur l’un des portails respectifs, l’utilisateur peut réserver le véhicule souhaité à la station souhaitée selon les disponibilités.

Dans ce contexte, nous voudrions avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

  • Quel est le nombre des véhicules offerts en libre-service d’autopartage au Luxembourg ?
  • Quels types de voitures sont actuellement disponibles en autopartage au Luxembourg (types de véhicule et types de motorisation) ?
  • Quel est le bilan du système d’autopartage FLEX ? Le système rencontre-t-il le résultat escompté ?
  • Est-ce que le ministère possède des données sur l’impact de la pandémie du COVID-19 sur les différentes offres d’autopartage au Luxembourg ?
  • Existent-ils des synergies entre le système CARLOH, qui fonctionne dans la capitale, et le système FLEX des CFL, implanté à travers le pays ?
  • Est-ce qu’il y a déjà eu des discussions en vue d’explorer des possibilités de coopération entre les deux systèmes ?
  • La mobilité du futur sera multimodale et devra permettre de changer rapidement et confortablement entre les différents modes de transport, y compris l’autopartage. Ainsi, les différents systèmes devraient permettre aussi bien des trajets aller-retour que des allers simples vers une autre Est-ce que des réflexions sont menées sur la possibilité de modifier le système FLEX, qui se limite actuellement à un modèle aller-retour où le client doit retourner la voiture à la station de départ ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don