19. November 2024
Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité concernant les suites données à l’actualisation de la liste rouge des oiseaux nicheurs au Luxembourg.
La Centrale ornithologique de natur&ëmwelt vient de publier une mise à jour de la liste rouge des oiseaux nicheurs du Luxembourg. Selon les chiffres les plus récents de l’avifaune luxembourgeoise, 14 espèces ont disparu au niveau national, 7 sont en danger critique d’extinction, 8 sont en danger, 13 sont classées vulnérables et 24 espèces figurent sur la liste de préalerte.
Cette actualisation démontre le déclin continu de maintes espèces d’oiseaux autrefois courantes, ce déclin étant principalement dû à la détérioration des habitats ainsi qu’à la crise climatique. A titre d’exemple, la disparition du râle des genêts peut être liée à la disparition de son habitat, les prairies humides riches en insectes.
Par contre, les expert.e.s ont confirmé qu’une stabilisation est constatée pour certaines populations d’espèces bénéficiant de programmes de conservation spécifiques.
Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :
Selon une étude scientifique réalisée à l’initiative de l’Observatoire de l’environnement, qui a traité de la conciliation de la promotion de la biodiversité avec les intérêts légitimes des agriculteurs.trices, des mesures de protection de la nature sont nécessaires sur au moins 25% de la surface agricole pour enrayer la perte de biodiversité.
Dans ce contexte, il est à noter que les aides en faveur de la biodiversité en milieu rural sont fixées par le règlement grand-ducal du 24 juillet 2024 relatif aux aides en faveur de la sauvegarde de la biodiversité en milieu rural, préparé en grande partie par le gouvernement précédent.