Les statistiques sur les énergies renouvelables pour l’année 2023

Question parlementaire

29. Mai 2024

Question parlementaire de notre député François Bausch à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme concernant les statistiques sur les énergies renouvelables pour l’année 2023.

Au cours des dernières années, le Luxembourg a intensifié ses efforts et a investi massivement pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables, contribuant ainsi à l’objectif de 37% de part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030, tel que fixé dans l’avant-projet de mise à jour du Plan national intégré en matière d’énergie et le climat (PNEC). En 2022, la production d’électricité renouvelable, provenant du solaire photovoltaïque, de l’éolien, de l’hydroélectricité et de la cogénération d’origine renouvelable a représenté 16,7% [1](6,7% [2]en 2012) de la consommation finale d’électricité du pays avec 1.060 GWh (300 GWh en 2012) de production.

De nombreux projets et initiatives ont été mis en place pour soutenir la transition énergétique au Luxembourg. Parmi ceux-ci, on peut citer l’augmentation des subventions pour les installations photovoltaïques, majorées en cas d’autoconsommation et étendues aux batteries de stockage, ainsi que les appels d’offres pour les grandes installations photovoltaïques. En outre, un taux de TVA super-réduit de 3% a été instauré pour le secteur résidentiel et le seuil de revenu imposable pour les installations solaires a été augmenté de 10 à 30 kWc. La digitalisation des procédures de raccordement et l’installation de systèmes photovoltaïques sur le balcon sans démarches administratives sont désormais possibles, simplifiant ainsi le processus pour les particuliers. De plus, en coopération avec les communes, des travaux d’harmonisation et de simplification de réglementations ont été initiés et c’est à travers la Klima-Agence que les efforts d’information et de sensibilisation auprès des ménages et des entreprises ont été renforcés. Parallèlement au développement photovoltaïque, l’énergie éolienne joue un rôle clé dans l’atteinte des objectifs en matière d’énergies renouvelables. Afin de maximiser le potentiel éolien, plusieurs initiatives ont été initiées, dont le repowering ou encore l’accélération des procédures administratives au niveau communal à travers des délais maximaux.

Dans ce contexte, je souhaiterais solliciter les informations suivantes auprès de Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre peut-il fournir des chiffres précis sur la capacité installée en énergies renouvelables pour l’année 2023 ? Si oui, peut-il également détailler l’évolution de cette capacité par rapport aux années précédentes ?
  • Monsieur le Ministre peut-il fournir des prévisions de croissance pour les installations d’énergie renouvelable en 2024 ?
  • Le gouvernement peut-il confirmer son engagement à atteindre les objectifs fixés dans l’avant-projet de mise à jour du PNEC ?

Question parlementaire

[1] ILR, Chiffres clés du marché de l’électricité – Année 2022 – Partie I (04.07.2023)

[2] ILR, Chiffres clés du marché de l’électricité – Année 2015 (07.11.2016)

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don