Les relations entre la Chine et la Lituanie

Réponse QP

11. März 2022

Réponse à la question parlementaire de nos députées Djuna Bernard et Stéphanie Empain à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes concernant les relations entre la Chine et la Lituanie.

La Lituanie a autorisé en novembre dernier l’ouverture à Vilnius d’un bureau de représentation taïwanais, autrement dit une sorte d’ambassade. Or, la Chine ne tolère que des bureaux de représentation « de Taïpei ». En conséquence, la Chine a officiellement rétrogradé ses relations politiques et commerciales avec la Lituanie et une guerre commerciale et diplomatique s’est ouverte entre les deux pays. Selon les informations relayées par la presse, un sommet UE-Chine sera organisé prochainement.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Le sujet du conflit entre la Chine et la Lituanie sera-t-il abordé par les représentants de l’UE lors du sommet UE-Chine ?
  • Quelle est la position du Luxembourg sur ce sujet ?
  • Le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a assuré qu’il existe une « solidarité évidente » avec la Lituanie dans ce conflit. De quelle façon cette solidarité évidente pourrait-elle s’exprimer ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don