Les produits financiers durables offerts par les banques de la Place financière

Question parlementaire

11. November 2022

Question parlementaire de notre député François Benoy à Madame la Ministre des Finances concernant les produits financiers durables offerts par les banques de la Place financière.

Dans une enquête publiée le 9 novembre 2022 par Greenpeace Luxembourg, il ressort que les banques établies sur la place financière au Luxembourg ont encore du travail à faire en ce qui concerne leur offre de produits financiers durables ainsi que le conseil aux clients en la matière.

Seulement dans un tiers des cas de l’enquête, les conseillers des banques ont activement demandé aux clients leurs préférences en matière d’investissement durable, alors que cela est requis par la législation. De même, dans plusieurs cas, les clients ayant expressément indiqué qu’ils voulaient investir dans des produits durables ont tout de même été orientés vers des produits conventionnels. De plus, l’analyse des produits financiers proposés par les banques relève qu’aucun des produits désignés comme étant respectueux du climat n’est aligné sur les objectifs de l’Accord de Paris. Finalement, les auteurs de l’enquête notent aussi un manque de transparence et de traçabilité concernant la durabilité supposée des différents produits.

Dans ce contexte, je veux poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Quelles conclusions Madame la Ministre tire-t-elle des résultats de l’enquête susmentionnée ?
  • Quel état des lieux Madame la Ministre établit-elle de la conformité aux objectifs climatiques des produits financiers désignés comme étant durables offerts par les banques établies sur la Place luxembourgeoise ? Considérant les résultats de l’enquête susmentionnée, par quelles initiatives concrètes Madame la Ministre envisage-t-elle soutenir les banques pour rendre cette offre respectueuse envers les objectifs climatiques ?
  • Comment Madame la Ministre envisage-t-elle faire en sorte que les banques améliorent leur conseil au client en termes d’investissement durable ? Quelles initiatives concrètes sont prévues afin de mieux sensibiliser les acteurs du secteur bancaire aux investissements durables ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don