17. September 2024
Question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme concernant les prix sur les bornes de charge publiques.
Face aux crises sur les marchés de l’énergie, l’ancien gouvernement a mis en place une série de mesures visant à renforcer le pouvoir d’achat et à atténuer les effets néfastes de l’inflation. Parmi ces mesures figurait l’introduction d’une aide au bénéfice des utilisateurs finaux de bornes de charges publiques, afin de limiter les effets de la hausse des prix pour l’ensemble des utilisateurs de ces bornes accessibles sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg. La contribution financière de l’État avait pour objectif d’éviter que les coûts de recharge des véhicules électriques n’atteignent un niveau susceptible de freiner la dynamique d’électrification des transports, telle que prévue dans le plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC), et de maintenir la compétitivité de la mobilité électrique par rapport aux combustibles fossiles, en particulier l’essence et le diesel.
Il convient de noter que, bien que de nombreux conducteurs de véhicules électriques privilégient la recharge à domicile, les infrastructures de recharge publiques jouent un rôle crucial dans le succès de la transition vers la mobilité électrique. Actuellement, le Luxembourg compte 2.172 de points de charge publics (Chargy et SuperChargy) avec une puissance électriques totale de 89 MW. Il est donc impératif de continuer à soutenir et développer ce réseau d’infrastructures pour accompagner le déploiement rapide de la mobilité électrique et la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles.
Dans ce contexte, et en tenant compte de la fin prévue des subventions en décembre 2024, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :