Les pollutions émanant d’un site de broyage de métaux à Aubange

Question parlementaire

7. Februar 2024

Question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité concernant les pollutions émanant d’un site de broyage de métaux à Aubange.

Selon une enquête d’une chaîne télévisée belge publiée en janvier 2024, les broyeurs à métaux wallons ne respecteraient pas les critères environnementaux établis dans leur permis. En effet, la Wallonie compte 7 broyeurs à métaux, structures dans lesquelles sont triés, séparés et broyés des déchets métalliques en fin de vie.

Selon l’enquête, les émissions diffuses (les poussières dispersées dans l’air lors du transport et lors de la manutention des métaux) seraient responsables de pollutions qui dépasseraient les normes fixées pour certains polluants cancérogènes.

Un des sites de broyage de métaux se trouve à Aubange à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Toujours selon la chaîne, le maximum enregistré en 2022 des émissions diffuses du polluant PCB 126 dépasserait 62 fois les normes fixées pour le site d’Aubange.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre est-il au courant de la problématique liée aux pollutions émanant des broyeurs à métaux en Wallonie ?
  • Monsieur le Ministre a-t-il contacté son homologue belge afin de recevoir des informations sur les pollutions atmosphériques émanant du site d’Aubange voire les mesures prises pour remédier au problème ?
  • Monsieur le Ministre estime-t-il que les pollutions atmosphériques émanant du site d’Aubange pourraient avoir un impact négatif sur les communes avoisinantes au Luxembourg ? Dans l’affirmative, quelles initiatives Monsieur le Ministre compte-t-il prendre afin d’évaluer et limiter les impacts ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don